La Gazette

des Comores

L'origine du déséquilibre des Cœlacanthes

  •  
  •   admin
L'origine du déséquilibre des Cœlacanthes © : HZK-LGDC

Pour une surprise, la victoire de Burkina Faso, acquise de justesse hier à Moroni, face aux Comores, en est une. Dans cette Coupe d'Afrique des Nations, le match était équilibré et la domination, partagée. Mais, vers les fins de chaque partie (1ère et 2 eme), les locaux ont manifesté des signes de faiblesse. Ce qui a permis aux résistants Étalons de faire la différence (1-0) à la 80e minute par le flamboyant Abdou Traore.


Le schéma technico-tactique observé est simple. Cœlacanthes et Étalons ont de fortes individualités, véritables animateurs tactiques. Constatant l'échec des incursions, les deux adversaires ont ponctué de temps à autre la construction du jeu court par des ouvertures. Là encore, de solides murs, érigés par des trios colossaux, cohérents et complémentaires, soutenus par des gardiens de but de taille, ont détruit les multiples actions offensives respectives.

Pour les Cœlacanthes, le verrouillage a été assuré par les défenseurs Omar Mbapandza, Kassim Abdallah et, le portier Ali Ahamada. Chez les Burkinabé, Bakar Kone et Dayo dans l'axe central et Daouda dans le but, ont neutralisé tous les forcing adverses. Toutes les tentatives, entreprises de part et d'autre, n'ont rien donné. Pour détourner ces blocs quasi hermétiques, les attaquants respectifs ont multiplié les tirs de loin. 

Toute gloire se planifie

A la 80e, une frappe surprise d'une vingtaine de mettre, traversant une forêt de jambes, trompe la vigilance d'Ali Ahmada, malgré un formidable plongeon acrobatique (1-0). Dans l'Océan indien, les Comores rejoindront Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles pour déposer les tenues chez un pressing à bas prix. Autorités politiques comoriennes ! La victoire est le résultat d'un travail de longue haleine, bien soutenu financièrement.

Ces actions conjuguées aboutissent à un processus basé sur une performance collective. Comment vaincre des équipes, pleines d'expériences, sans le moindre sacrifice financier, propre à soutenir au moins l'organisation des matches amicaux ? Bravo les Cœlacanthes : staff technique et joueurs. En clair, persévérer dans les préparations, en renforçant la condition physique. Toute gloire se planifie. 

Bm Gondet

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)