La Gazette

des Comores

A (10-1) en deux matchs, les Comores suscitent la frayeur

  •  
  •   admin
A (10-1) en deux matchs, les Comores suscitent la frayeur © : HZK-LGDC

Les jeunes footballeurs (U16) de l'Archipel ne cessent de fonder leur propre légende. A chaque compétition internationale (Océan indien), ils terminent toujours leader: Comores (2014), Maurice (2015). Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles, principales victimes, ne diront pas le contraire. Aujourd'hui, aux Seychelles, avec deux formidables succès, respectivement face aux Mauriciens (3-1) et aux locaux (7-0), une victoire se dessine à l'horizon.


L'édition 2016 du Tournoi Régional Futbolnet, ouvert aux enfants âgés entre 12 à 15 ans, tous sexes confondus, est organisée aux Seychelles. Cette confrontation inaugurale des sélections nationales regroupe les Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. Maore et l'île Bourbon sont hors-jeu à cause de leur statut politique.  Le Futbolnet est un regroupement annuel et mixte, financé  par les joueurs du Fc Barcelone. Dans chaque pays, le regroupement est confié  à des groupements nationaux, baptisés « Associations Olympafrica ». 

 

Aux Seychelles, le système de jeu est le Football à 7, mixte. Chaque équipe en jeu doit intégrer deux gamines. La délégation comorienne est constituée de dix membres, dont Haoulata Ahamada (chef de la délégation), Akoté Ali Issa (coach) et l'équipe (5 garçons et 3 filles). La sélection, triée après des séances de préparation à Mitsoudje, représente l'Association Olympafrica de Mitsoudje.

 

« Pour l'édition 2016, le regroupement se fait par région. Nous constituons la zone de l'Océan indien. Le groupe retenu est crédible et compétitif. Mais nous déplorons l'indifférence totale des autorités à financer les ambassadeurs de notre nation. L'accompagnement très précieux de l'Olympafrica de Mitsoudje, du Cosic et du directeur de Comores Hydrocarbures nous ont permis d'effectuer ce déplacement. Grand merci à eux », avait déclaré Haoulata, avant le départ.

 

Les jeunes sont performants et conquérants : pour preuve, les resplendissants succès réalisés aux Comores (2014) lors du tournoi international des jeunes de l'Océan indien et à l'île Maurice (2015) à l'occasion du tournoi des clubs régionaux (Futbolnet Océan indien). Ce mois de juin à Mahé, deux succès : Maurice (3-1) et Seychelles (7-0), permettent de prophétiser une gloire. A quand le tour des Cœlacanthes ?

 

Bm Gondet


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)