La Gazette

des Comores

Revue à mi-parcours des Initiatives à Résultats Rapides (IRR)

  •  
  •   admin
Revue à mi-parcours des Initiatives à Résultats Rapides (IRR) © : HZK-LGDC

Suite au lancement des Initiatives à Résultats Rapides (IRR), une revue à mi-parcours a été effectuée mardi. L’Union enregistre des avancées considérables.


Dans le cadre de la réforme de la fonction publique et de l’informatisation de la chaîne de dépense, des agents de la fonction publique, du budget et du trésor, travaillent sur 3 initiatives allant dans ce sens. Il s'agit du logiciel GISE, l’opérationnalisation du logiciel SIMBA et le logiciel de la chaîne de dépense de l’Etat.

Mardi, un atelier de revue à mi parcours pour s'enquérir du chemin parcouru depuis le début de leur travail, était organisé. « On est là pour voir ce qui a été fait, les acquis et ce qui n’a pas marché et voire les aménagements possibles à faire. Ensuite, il s'agit de s'interroger sur la dynamique des groupes qui est en train de prendre forme et comment faire pour la consolider pour les 50 jours parce que l’objectif d’un IRR est d’arriver à avoir des résultats dans un délai de 100 jours », a fait savoir Malik Hassani, coach Union pour le projet ABGE. 

Des avancées considérables ont été réalisées. Pour Simba, l’équipe s’est donnée comme objectif  de « tirer les données financières et comptables au 30 juin 2016. Et tout le personnel qui travaille sur le Simba a été formé ».

Sur la GISE améliorée, le travail est un peu compliqué car ils devront travailler sur les effectifs et les salaires. Parmi leurs activités, la correction des données des agents sur la NIN, les diplômes au niveau des îles. Un programme de recensement au niveau national a été lancé et a permis la collecte de données au niveau de la direction de la FOP, en cours de correction.

« Je peux dire qu’aujourd’hui, 80% des données sont corrigées et maintenant, on est en train d’identifier les agents qui sont en instance d’affectation », a-t-il dit. Hamida Ben Abdallah, chef du service solde au ministère des finances et qui est dans l’équipe de la GISE améliorée, a dit les difficultés auxquelles ils étaient confrontés : « On parle d’une GISE améliorée mais en mon sens, elle ne l’est pas vu qu’elle a beaucoup de problèmes et ce sont ces problèmes qui nous freinent aujourd’hui. D’ailleurs, je conteste ce nom car je ne vois pas ses améliorations » a lancé celle qui dit espérer qu’il n’y ait pas de contractuel.

« Nous devons trouver un moyen pour que les contractuels deviennent fonctionnaires car c’est la principale difficulté. Le salaire d’un contractuel est fixé par un ministre ; le fonctionnaire est payé par l’État. C’est ce qu’on doit faire pour avoir une stabilité sur la masse salariale ». Les réformes entamées concernent les trois îles.

Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)