La Gazette

des Comores

Hydratation, bonne alimentation et méditation sont de mise

  •  
  •   admin
Hydratation, bonne alimentation et méditation sont de mise © : HZK-LGDC

Depuis mardi, le ramadan anime le quotidien des Comoriens. Une certaine fatigue peut se faire sentir en milieu de journée. Pour éviter ce petit désagrément, Hamid Papa, nutritionniste, conseille de boire beaucoup tout au long de la soirée.


Les premiers jours du ramadan sont difficiles. Le temps que l’organisme s’habitue à ce nouveau régime qui consiste à se priver de manger et de boire pendant au moins douze heures, présente des difficultés, une véritable épreuve pour l’organisme.

Il est aussi tout à fait possible de bien vivre son ramadan pour une personne en bonne santé, à condition qu’elle s’alimente convenablement après le coucher du soleil et avant le lever du jour. Au milieu de la journée, il n’est pas rare de ressentir une certaine faiblesse. Hamid Papa Abdallah, nutritionniste, conseille de s’hydrater un maximum tout au long de la nuit. « La fatigue n’est pas un signe de faim, mais un signe de soif. Il est nécessaire, en ce mois de ramadan, de bien se réhydrater », dit-il.

Casser le jeun avec du jus, du lait et des aliments sucrés est aussi conseillé. « On doit apporter beaucoup de liquide à l’organisme. Cet apport peut se faire sous plusieurs formes qui contribuent toutes à l’amélioration de l’état de la santé tout au long de la journée », poursuit-il. Constituer des réserves d’énergie est indispensable pour pouvoir tenir la journée. Le sahour est le moment opportun, à en croire M. Abdallah qui préconise les sucres lents tels que les céréales et le pain, mais aussi les produits laitiers et les fruits secs. « Ces aliments fournissent à l’organisme de l’énergie pendant plusieurs heures et permettent au corps de lutter contre la fatigue physique et mentale », précise-t-il.

Enfin, pour combattre la fatigue, la nature et la méditation restent des alliés de taille. « Méditer et lire le Coran apaise l’esprit et calme les tensions musculaires et psychiques. D’autre part, sortir et prendre un bol d’air frais chasse la routine et la fatigue et booste corps et âme », conclut le nutritionniste.

Mohamed Youssouf

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)