La Gazette

des Comores

Le projet d’une tournée en Europe tombe à l’eau

  •  
  •   admin
Le projet d’une tournée en Europe tombe à l’eau © : HZK-LGDC

Faute de visa d'entrée dans l'espace Schengen, le projet d'une tournée sportive en Europe des handballeuses et handballeurs du Centre de Formation de Handball de Ngazidja (Cfhn) semble compromis. Une déception pour les 24 personnes pressenties pour le voyage qui doivent patienter et retenter la même démarche pour les invitations de 2017, 2018 et 2019.


Œuvre de tant de jours en un jour effacé, dit-on. Invitée en Europe, notamment en Espagne et en Italie, via la France comme les trois dernières années, la délégation sportive du Cfhn rate le voyage  comme en 2012, 2013 et 2014, faute de Visa.

« Le rejet fréquent de nos demandes de visa auprès de l'ambassade de France nous attriste. Mon centre de formation n'est pas orphelin. On a tissé des relations de coopération partout, dans l'Océan indien, en Afrique et même en Europe. Et c'est fructueux ! En témoignent les diverses invitations que nous recevons régulièrement », a regretté le conférencier Yahaya Magasto, directeur-fondateur du Cfhn et président de la Fédération Comorienne de Handball.

Rêve réalisable ou juste enivrant ?

Le coût de cette tournée en Europe, Espagne (29 juin au 04 juillet), Italie (04 au 12 juillet), encore Espagne (13 au 17 juillet), est évalué à environ 18 millions Kmf. « Les titres du voyage sont  endossés par le Cfhn. On devait partir le 27 juin. Hélas ! Avant, le droit de visa était exigé après une réponse positive. Les assurances n'existaient pas. C'est une colossale somme d'économie », regrette le chef de délégation Magasto.

Les 24 personnes (filles et garçons) comprises dans la délégation : joueurs, encadreurs techniques, arbitres et officiels n'ont pas perdu espoir. « Nous avons saisi les clubs amis qui nous invitent. Ils suivent personnellement le dossier. L'espace Schengen n'est pas la France. Si tout va bien, on partira en juillet prochain. C'est une occasion pour retenir des leçons technico-tactique enrichissantes de la part des adversaires », rêve Magasto.

Bm Gondet

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)