La Gazette

des Comores

Premier forum dédié à l’économie numérique de l’Océan Indien

  •  
  •   admin
Premier forum dédié à l’économie numérique de l’Océan Indien © : HZK-LGDC

L’Union des Chambres de Commerce et de l’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien (COI) organise le 1er forum dédié à l’économie numérique des îles Sud Ouest de l’Océan Indien le 28-29 juin à Antananarivo.


Le 28 et 29 juin prochain aura lieu à Antananarivo le premier forum de l’économie numérique des pays du sud ouest de l’Océan Indien. L’évènement se donne comme objectif global d’identifier les moyens permettant de faire converger le développement du secteur des TIC et celui des autres secteurs productifs de la région.

 

« Ce forum dédié à l’économie numérique est l’occasion de montrer l’importance des TIC dans le développement économique des pays. Aujourd’hui beaucoup de pays sont en avance grâce aux domaines des TIC », fait savoir Fakriddine Abdoulhalik, le chargé de coopération à l’Union des Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Agriculture des Comores (UCCIA).

 

Le forum aura pour objectif d’identifier la place du secteur numérique de la région des îles sud ouest de l’Océan Indien dans les grands mouvements d’intégration régionale, définir les besoins en infrastructures numériques pour permettre au secteur des TIC régional de jouer pleinement son rôle de levier au développement des secteurs productifs et présenter les potentialités des services et infrastructures numériques pour le développement d’autres secteurs régionaux : l’e-commerce et la transition numérique des entreprises, l’agriculture, l’e-santé, les finances inclusives et le tourisme.

 

Du côté comorien, l’Association Comorienne des TIC (ACTIC) va faire des présentations sur le numérique et l’intégration régionale, l’e-gouvernance du modèle estonien mais aussi sur le transfert des compétences dans la région. « L’importance est de montrer que les comoriens sont en avance dans le secteur des TIC. C’est le seul secteur dans lequel on peut se rapprocher des autres îles de la région. Et c’est une occasion de montrer aux nouvelles autorités de l’Etat l’importance des TIC dans l’économie », affirme Hamidou Mhoma, le président de l’ACTIC.

 

Cette rencontre sur l’économie numérique vise les entreprises et les associations représentatives du secteur des TIC dans les îles sud ouest de l’Océan Indien, les entreprises des usagers des TIC, les instituts de formation spécialisés, les autorités publiques compétentes de la région, les organisations multilatérales œuvrant sur le sujet et les représentants de pays ayant une politique de développement basée sur les TIC. Durant les deux jours, il y aura des rencontres B2B, des conférences et des ateliers thématiques.   

 

Mohamed Youssouf


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)