La Gazette

des Comores

Yifoundihé chamboini sacré vainqueur

Yifoundihé chamboini sacré vainqueur © : HZK-LGDC

Un tournoi national de jeu de dominos s'est déroulé au parking de Salamani Fomboni - Mohéli. 32 équipes y ont participé dont 16 venues de la région de Mbadjini à Ngazidja et 16 autres venues des différentes localités de Mohéli. Après 6 h de temps d'affrontement, l’équipe de Yifoundihé chamboini est sortie vainqueur. L'objectif selon les organisateurs est d'arriver à créer une fédération nationale et des ligues dans les îles pour ce jeu de dominos.


Pour valoriser le jeu de dominos tout en renforçant la cohésion sociale, un tournoi de dominos qui a réuni des équipes de Ngazidja plus précisément de la région de Mbadjini et de Mwali est organisé pour la première fois à Mohéli au parking de Salamani dans la capitale Fomboni le week-end dernier. 32 équipes dont 16 venues de Ngazidja et les 16 autres des différentes localités de Mohéli se sont affrontées de 16 h jusqu’à tard à 23 h.

La compétition a commencé dans une ambiance festive par la seizième de finale puis huitième ensuite quart de finale avant la demi-finale pour arriver enfin à la finale. Et c’est l’équipe de Yifoundihé chamboini qui a soulevé le trophée. Les trois premiers ont eu droit à des attestations et des enveloppes financières en guise d’encouragement.

Étant un loisir préféré de nombreux amateurs en particulier les hommes, cette compétition avait mobilisé plusieurs catégories d'âge. L'objectif de ce tournoi est selon les organisateurs d'arriver à créer une fédération nationale de dominos avec des ligues dans les îles, tout comme les autres jeux « Celui qui n'a pas eu la chance de participer à ce tournoi peut venir s'inscrire car bientôt on va organiser un autre tournoi local et il y aura aussi des équipes qui iront à Ngazidja pour la phase suivante. Bien-sûr les gagnants de ces tournois seront toujours récompensés » a expliqué Dhakrane Nourdine, un des organisateurs du tournoi. Ces organisateurs disent ne pas avoir eu le temps de faire la sensibilisation à Ndzouani et Maore mais ils promettent de le faire afin de pouvoir organiser un championnat national de dominos.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.