Le mardi 26 juillet 2016 a eu lieu la finale comptant pour l'édition 2016 de la Coupe des Comores, phase nationale. Elle avait opposé à Moroni, Volcan à Fomboni club. Les deux adversaires avaient pratiqué un jeu viril, caractérisé par une puissance athlétique, hélas, suivie d'une pluie de cartons jaunes. Un score de parité (1-1) pousse l'arbitre à procéder à la séance de tirs au but. Plus réalistes, l'équipe de la capitale s'impose (5-3).
La finale de la Coupe des Comores, phase nationale, tenue hier au stade de Moroni a débuté sur un rythme infernal. Le 1er affrontement verbal est survenu aux vestiaires. La présence d'un arbitre grand comorien au sein du trio arbitral, vu d'un mauvais œil par les visiteurs, suscite la controverse. Un membre du staff technique de Fomboni club s'est montré coriace et intraitable : « La logique du fair-play et de la sagesse nécessite la présence des arbitres neutres. Ce match (Ngazidja # Mwaii) doit être dirigé par le trio anjouanais présent ici », insiste Ahamada Boinariziki.
Cette tension a rendu très explosif le duel. Certains joueurs aussi bien de Volcan club de Moroni (Ngazidja) que de Fomboni Football club (Mwali) avaient confondu agressivité et agression. Ce qui justifie l'innombrable avertissement, assené dès la 53e seconde du jeu. A la 12e minute, le buteur de Mwali, Zouheri Boina, exploite à bon escient un centrage du milieu malgache, Diaritiana Rakotomanahary Soloniaina et ouvre le score (1-0). La réaction de Volcan fut éblouissante.
Six minutes après, un boulet de canon d'une vingtaine de mettre, expédié par Ali Moindjié remet les pendules à l'heure (1-1). La 2e période s'est déroulée sous la pluie et s'est révélée infructueuse. La différence survient à la loterie de tirs au but. Volcan, vainqueur de cette coupe en 2014, ravit l'édition 2015 à Fomboni club par (5-3). Mwali s'efforcera de ravir à Volcan la place du leader national.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.