La Gazette

des Comores

USZ et Volcan Club, compétiteurs jusqu’à la fin

USZ et Volcan Club, compétiteurs jusqu’à la fin © : HZK-LGDC

Le 13 mai prochain lors de la dernière journée du championnat régional de Ngazidja, Djabal FC va être officiellement sacré champion régional et ambassadeur de la ligue de Ngazidja lors de la phase nationale du championnat des Comores 2023. Un match pour du beurre comme on qualifie une rencontre qui ne revêt aucun enjeu.


Avec six points d’avance sur son poursuivant, Union Sportive de Zilimadju, Djabal FC est sacré champion de la ligue régionale de Ngazidja à une journée de la fin. Avec une seule défaite, Djabal a contrôlé sans vraiment dominer un championnat qui a mis du temps à choisir son camp. La preuve, c’est à une journée de la fin de la saison 2023 que le champion a pu tirer son épingle du jeu. En déplacement à Nyumadzaha pour rencontrer Etoile des Comores qui était loin d’avoir assuré sa place dans l’élite la saison prochaine, le champion des Comores 2012 s’est surpassé pour remmener la victoire (1-2) et par voie de conséquence le titre régional à la place Bishioni.

Bête noire de Djabal FC (aucune défaite sur les 9 dernières rencontres), Etoile des Comores n’avait besoin que d’un seul point pour assurer son maintien tout comme son adversaire pour s’assurer le titre. Mieux, les bleus d’Ikoni sont rentrés avec les trois points de la victoire pour tuer tout suspens pour une dernière journée qui s’annonçait pourtant de haute couture contre Union Sportive de Zilimadju.

Tenue en échec à Mitsamihuli contre son adversaire juré, Volcan Club de Moroni, USZ dauphin de Djabal à l’entame de cette 21éme journée savait qu’elle lui fallait une victoire tout en espérant une contre-performance des bleus pour espérer ravir le titre à Djabal lors de la dernière journée dans son jardin de Moroni. Si le match nul (0-0) et vierge contre Volcan a sonné le glas de tout espoir de titre, il a le mérite de mettre en avant la sportivité des deux clubs de la capitale. Des rumeurs avant la rencontre faisait croire à un accord secret entre les deux clubs de la capitale pour faire chuter Djabal FC de son piédestal. C’était sans tenir compte de l’esprit de compétiteur des deux formations de la capitale qui ont joué le jeu jusqu’à la fin.

Un geste à saluer, dans un football où les petites combines et les arrangements sont malheureusement monnaie courante. Ce titre de Djabal FC, confirme si besoin était la domination des clubs du centre dans le championnat régional. En effet, depuis 2011 et le titre de Coin Nord de Mitsamihuli, ce sont toujours ses clubs (Volcan, USZ, Ngaya, Djabal) qui ont été sacrés champions de l’Ile. Et depuis 2012, sur 11 phases nationales, le centre est toujours parvenu à remporter le titre à l’exception de (2014, 2019 Fomboni club) et (2013, Komorozine) trois éditions.

L’enjeu de la dernière journée n’est toutefois pas dénué de tout sens. Si Enfant des Comores (17 points), Petit Harlem (18 points) sont d’ores et déjà assurés de descendre, la bataille du maintien se jouera entre l’emblématique US Selea (21 points) en ballotage très défavorable, US Ntsaweni (22 points), Twamaya FC (23 points) et Etoile des Comores (25 points) qui n’a besoin que d’un match nul pour sauver sa saison.

AS Badraoui

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.