La Gazette

des Comores

Une première réussie à domicile pour Stefano Cusin

Une première réussie à domicile pour Stefano Cusin © : HZK-LGDC

C’est une victoire historique à tout point de vue. C’est la première victoire des Cœlacanthes en phase de groupe de qualification en Coupe du Monde. C’est aussi la plus large victoire tout court des Verts dans leur jeune histoire. C’est surtout et avant tout la victoire d’un groupe et d’une conviction, celle du changement dans la continuité.


Stefano Cusin a déjà conquis les cœurs des supporters comoriens dans son sens du management mais aussi dans sa maitrise de la rhétorique et de la formule. « Les entraineurs sont pour les défaites et les joueurs pour les victoires », disait-il lors de la conférence de presse après la rencontre contre la Centrafrique. Une victoire construite et pensée au bout des doigts par le technicien italien. Avec un son système 4-3-3 qui privilégie la verticalité dans les phases offensives et un milieu (Selemani, Bourhane, M’changama) de terrain irréprochable, les hommes de Stefano ont complètement bouffé les Fauves centrafricains qui n’avaient que leur courage pour ramasser les ballons dans leur filets.

Entamée dans les chapeaux de roues, la rencontre aura été sous le contrôle des hommes de Stefano de bout en bout. « Nous avons été dominés dans tous les compartiments du jeu », a reconnu Raoul Savoy le sélectionneur des Fauves dépité par « Je n’ai pas reconnu mes Fauves ». N’eut été l’erreur de la défense comorienne qui à deux fois marquée contre son camp (Abdallah Abdel Hakim, et Younn Zahary) la Centrafrique serait partie bredouille de son voyage aux Comores.

L’animation offensive mise en place par Stefano Cusin a énormément dérangé l’équipe centrafricaine de telle sorte qu’elle s’est repliée sur elle-même. A la 29ème minute sur un centre venu de la droite de l’attaque comorienne, Kassim Mdahoma a repris le ballon de la tête pour l’égalisation. Et depuis la domination des Verts n’a cessé de prendre de l’ampleur. Si à la mi-temps le score était de parité (1-1), le retour des vestiaires les Verts a augmenté leur domination. A la 50eme minute, le buteur maison, Ben Djaloud Youssouf a marqué le deuxième but des Cœlacanthes. Il a été imité huit minutes plus tard par Rafiki Saïd qui a marqué son premier but et le troisième de la rencontre pour les Verts.

Accentuant leur domination territoriale sur les centrafricains, les hommes de Stefano ont marqué leur quatrième but grâce à Myziane Maolida l’attaquant du Hertha Berlin qui fêté sa première sélection par un but magnifique qui a définitivement scellé le sort du match et des espoirs de la Centrafrique. Une belle victoire qui a enflammé le Stade Maoulizi et toutes les rues de la capitale jusqu’à tard la nuit. 

Imtiyaz

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)