A l'international, et par rapport à la conception de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa), un terrain de football en terre stabilisée est en général mélangé de sable et graviers, et fait partie des matériaux compactés. L'ingénieur Pambu a été dépêché aux Comores par la Fifa, pour une étude de faisabilité, relative à trois terrains en terre stabilisée, à réhabiliter à Moili, Ndzouani et Ngazidja.
A l’instar de certaines fédérations de football, affiliées à la Fifa et à la Confédération Africaine de Football (Caf), la Fédération de Football des Comores (Ffc) a déposé auprès de la Fifa un dossier, relatif à la dotation d'une douzaine de terrains en terre stabilisée. « Vous savez en Europe, et dans les autres confédérations de football, les terrains en terre stabilisée pullulent. Ils sont officiellement opérationnels parce que homologués par la Fifa. Dzahani-Tsidje (Ngazidja), Mirontsi (Ndzouani) et Noumachoua (Moili) serviront de projets pilotes », entend-on dans les couloirs du siège de la Ffc.
L'ingénieur congolais, Pambu Mabote Ted, est un architecte international, dépêché dans l'Archipel aux îles de la Lune par la Fifa. Il a sillonné les îles pour les besoins des projets des infrastructures footballistiques en terre stabilisée. « L'accueil a été chaleureux, et la population gentille et, bien enthousiasmante. L'agréable réception qui m'a été réservée par la Ffc et les trois Ligues ont contribué à parfaire mon travail. Tout s'est bien passé. Je repars avec le sentiment d'avoir réussi ma mission. Je remercie profondément toutes les personnes, physiques et morales, qui ont rendu agréable et rentable mon séjour aux Comores », rapporte Tambu Ted.
Le Congolais avait séjourné déjà aux Comores pour des motifs similaires, ou presque, en 2019. Éléments de réponses avec l'ingénieur de la Fifa : « Oui, j'étais avec un collègue béninois pour effectuer une expertise de différents terrains, et autres projets ». Il est plausible qu'avant le démarrage des chantiers insulaires, une élaboration des descriptifs de travail sera mise en place. La disponibilité et l'ouverture dont a fait preuve la Ffc d'une part et, la forte mobilisation de la population sur l'invitation des Ligues inciteront-elles le Congolais, architecte international à séjourner pour une 3e fois dans l'Archipel ? Certains terrains en terre stabilisée sont composés de schiste naturel et de roche, prenant la forme d'une chape, et sont adaptés pour différentes pratiques sportives. Un état des lieux est donc incontournable. « Pourquoi pas ? Ma mission, c'est de me rendre sur le terrain, notamment dans le continent. Tout est possible », conclut avec allégresse Pambu Mabote Ted.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC