La Gazette

des Comores

Trois jeunes nageurs au championnat d’Afrique U18

Trois jeunes nageurs au championnat d’Afrique U18 © : HZK-LGDC

C’est une énorme satisfaction peut-on imaginer pour les trois jeunes nageurs que de prendre part à ces championnats d’Afrique de natation juniors. Les trois constituent la crème et l’espoir du bassin comorien vu leur âge et la marge de progression de chacun. Et sans surprise, on retrouve les trois nageurs les plus en vue actuellement au sein de la Fédération des Sports Aquatiques des Comores. Des nageurs qui ont déjà un passé dans les grandes compétitions internationales malgré leur jeune âge.


« L’équipe junior de natation s’apprête à rejoindre Le Caire pour les Championnats d’Afrique U18. Composée de Younes Ali El Wafa (14 ans), Kamila Ibrahim (15 ans) et Maesha Saadi (18 ans), cette équipe pleine d’espoir visera des records nationaux et de belles places au classement africain pour représenter notre pays », nous indique la page officielle du Comité Olympique et Sportifs des Iles Comores. Et à tout honneur tout seigneur, en tête de gondole on retrouve l’égérie de la natation comorienne et leader de la jeune génération, Maesha Saadi. Porte drapeau lors des jeux olympiques Paris 2024, elle détient le record national sur le 50m nage libre, qu’elle a obtenu justement lors de ces jeux en finissant première de sa série en 29’’60. Nageuse du cercle Vienne Condrieu Olympique en France. Ancienne espoir du tennis, la nageuse s’est pris de plaisir pour la nage, il y’a moins quatre ans et bien lui a pris, car dans son sillage, elle semble relancer une activité longtemps en retrait faute de moyen, mais surtout par manque d’attrait.

La deuxième nageuse à prendre part à ces championnats d’Afrique juniors n’est nulle autre que, Kamila Ibrahim : « Jeune nageuse de 15 ans, Kamila est licenciée depuis son plus jeune âge à la Société des Nageurs Montgeronnais (Essonne, Ile de France) », lit-on dans Calameo. Et ce dernier de rajouter : « Elle a déjà représenté les Comores dans deux rendez-vous incontournables de la natation mondiale : les championnats du monde en petit bassin de 25m, en février 2024 à Doha (Qatar), et en décembre 2024 à Budapest en (Hongrie). La jeune nageuse est une spécialiste du Dos mais elle peut aussi courir en papillon et en nage libre.

Le troisième nageur qui compose cette délégation n’est autre que, Younes Ali El Wafa (14 ans). Benjamin de la délégation, le jeune Younes est spécialiste du papillon et de la nage libre. Inscrit dans un club en Suisse, il est incontestablement, l’un des sportifs à suivre pour les prochaines années. « Jeune nageur de 14 ans, Younes est licencié depuis son jeune âge au CNCF, Cercle des nageurs de chaux de Fond en Suisse. Il a déjà un joli un palmarès dans le circuit Suisse. Notamment, il a été finaliste du 100m nage libre et du 200m papillon aux championnats Espoirs suisses à Bales en 2024. » Ces 16e championnats d’Afrique de natation se dérouleront du 30 avril au 4 mai au complexe de piscines du stade du Caire, en Égypte.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.