La Gazette

des Comores

Tournoi Cosafa mis hors-jeu par le variant Delta du coronavirus

Tournoi Cosafa mis hors-jeu par le variant Delta du coronavirus © : HZK-LGDC

L'organisation de l'édition 2021 du tournoi international de l'Afrique, zone australe, baptisé Cosafa Cup men connaît une perturbation significative. La présence menaçante du variant Delta de la covid-19 en Afrique du Sud, pays logiquement hôte de la compétition, a contraint les organisateurs à suspendre ce précieux rendez-vous footballistique de la zone jusqu'au déclin notoire de la pandémie. Le sport n'est pas la seule victime de la propagation fulgurante de l'épidémie. Tous les regroupements restent sous contrôle.


Du 7 au 18 juillet 2021, Gqeberha, international Stadium de Port Élisabeth n'accueillera plus les 12 prétendants au trophée, dans le cadre de la 20e édition du Conseil des Associations du Football de l'Afrique australe (Cosafa, senior masculin). « C'est un grand dommage. Cette compétition aurait servi aussi de test et d'opération de fignolage pour les Cœlacanthes, attendus au Cameroun en janvier 2022 pour défendre le flambeau national. Nous avons raté la trêve, correspondant à la date Fifa », regrette un entraîneur d'une équipe de D1 surplace.     

 

La présence  de l'un des mastodontes du football du continent, les Lions de la Teranga du Sénégal, à l'édition 2021 de ce Council of Southern Africa Fooball Association, Cosafa, men seniors, aurait provoqué une grande ambiance, et aiguiser les ambitions des uns et des autres. Son face-à-face avec Zimbabwe, détenteur du record d'exploits du tournoi, aurait été un événement. Le report de la compétition suscite des débats houleux et contradictoires sur le sort des Comores. Les Cœlacanthes, l'adversaire le moins familier au tournoi, auraient affronté la Zambie, détenteur du titre, et cinq fois couronné au sommet du podium. Comment les réservistes des Cœlacanthes allaient créer une surprise ?

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.