La Gazette

des Comores

Tennis « Faire l’année 2022, l’année des terrains »

Tennis  « Faire l’année 2022, l’année des terrains » © : HZK-LGDC

La Fédération Comorienne de Tennis (FCT) est en pleine reconstruction. Après une fronde en 2019 qui a failli faire imploser l'institution, le président Mahamoud Zayya met le cap selon ses propres mots vers le futur. Et ce dernier veut à tout prix adhérer à l’IFT pour voir un jour les Comores participer à la Coupe Davis.


D'entrée, Mahamoud Zayya a exposé ses ambitions pour l'année en cours. « Nous voulons faire moi et mon équipe de l'année 2022, l'année des terrain. Sous la supervision du contrôleur général, nous avons inauguré un nouveau court à Mde et un autre à Vouvouni dans un proche délai », avance-t-il. Composée actuellement de 4 clubs (Hombo, La Grillade, Mde, Vouvouni), les dirigeants de la FCT voudraient multiplier par 2 voir plus le nombre de clubs pour pouvoir atteindre le maximum de jeunes dans les différentes localités du pays. Après Ngazidja, le président compte se rendre dès la semaine prochaine à Mohéli et à Anjouan pour les mêmes préoccupations, l'acquisition d'un espace de jeu pour rapprocher un peu plus le tennis de la population.


Le manque d'infrastructures est un sérieux frein au développement du sport et le tennis encore plus. C'est pourquoi la Fédération Internationale de Tennis présidée actuellement par David Haggerty aurait promis de financer la construction de nouveaux courts de tennis à condition que l'État veuille mettre à la disposition de la FCT les terrains. Chose qui n'a pas été faite jusqu'à maintenant, même si le président ne désespère pas de voir la situation se décanter dans un délai raisonnable.


Mais dans l’immédiat, c'est la coupe d'Afrique des nations au Rwanda qui semble mobiliser toute l'énergie du président de la FCT. L'année dernière, les Comores ont participé à la coupe d'Afrique en Tunisie avec des résultats en demi-teintes certes mais, qui aurait permis de voir le décalage qu'il y'a entre nos athlètes et ceux du continent. Une participation qui est rendue possible en grande partie, grâce aux efforts des partenaires et sponsors (turques). « La FCT étant démuni de moyens, c'est grâce aux efforts des uns et des autres que nous arrivons à fonctionner surtout quand il s'agit de voyager hors de nos frontières », précise-t-il, tout en remerciant particulièrement le ministre des transports Ahmed Bazi pour son appui décisif pour la réalisation de leur voyage en Tunisie. 

 

L'institution faîtière du tennis Comorien compte aligner pour la coupe d'Afrique au Rwanda en mars prochain des équipes U12, U14 (filles et garçons). « Nos équipes techniques sont déjà à pied d'œuvre pour la préparation de nos jeunes internationaux. Concomitamment à ces préparatifs, la FCT compte organiser un tournoi" Open" avant le mois de ramadan pour permettre aux amoureux de la balle jaune de s'y retrouver », poursuit-il.


Mais en homme pressé, le président n'oublie pas les engagements internationaux de sa fédération. L'objectif ultime étant la participation des Comores à la Coupe Davis, l'équivalent de la coupe du monde chez les footballeurs. Et cela passera par une adhésion à part entière à l'IF. « Si nous arrivons à réunir les 6000$ de cotisation d'ici novembre (AG de l'IFT), nous aurons toutes nos chances d'être acceptés à prendre part à la coupe Davis », dit-il. Secrétaire général des 11 fédérations de la zone 4 (Afrique), Zayya espère amasser autant de soutiens des pays (africains en particulier) amis pour son projet de pleine adhésion.

 

Plus grande associations régionales à l'IFT avec ses 52 membres (2020), la Confédération Africaine de Tennis (CAT) peut peser de tout son poids pour la prise en compte du dossier Comorien. « Si cette perspective est jugé plus que probable, c'est grâce à notre crédibilité à l'international, qui est dû par le payement régulier de nos cotisations à la CAT (750$) et a l'IFT (250$) que nous abordons avec un peu de sérénité notre dossier à l'IFT », conclut-il.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.