La Gazette

des Comores

Taekwondo : Abdourahmane Bacari, un parcours qui force le respect

Taekwondo :  Abdourahmane Bacari, un parcours qui force le respect © : HZK-LGDC

Respect. C’est le mot qui revient le plus souvent quand on évoque le nom d’Abdourahmane Bacari, plus connu sous le pseudonyme de Dada Kely. Gardien de but dans ses années de jeunesse, celui qui est presque devenu le visage de la Croissant rouge comorienne depuis plus de vingt ans, aura la charge de gérer la logistique de l’APTAC, un organisme de taekwondo, qui regroupe les forces de sécurité et de la police au niveau du continent africain. Actuellement trésorier de la Fédération comorienne de taekwondo, Dada Kely voit ses charges augmentées avec une responsabilité qui englobe l’ensemble du continent africain.


Si la charge est sans commune mesure, cela n’a pas empêché le trésorier de la Fédération Comorienne de Taekwondo, Abdourahmane Bacari, alias Dada Kely, d’être nommé responsable logistique et infrastructures de l’APTAC (la branche du taekwondo des forces de sécurité et de la police au niveau de l’Afrique). Ceux qui connaissent Abdourahmane Bacari savent qu’il a la capacité de relever le défi, et ceci de la plus belle des manières. Logisticien au niveau du croissant rouge comorien depuis plus de vingt ans, il a déjà fait ses preuves au niveau national, notamment lors des grandes catastrophes naturelles qui ont frappé notre pays ces dernières années. Sa probité lui vaut aujourd’hui d’être le spécialiste attitré depuis au moins trois élections présidentielles, et une multitude d’élections intermédiaires, le spécialiste de la mise en place du matériel électoral. Préparation du matériel, vérification et mise sous scellés des urnes, tout passe par lui, et les nombreux apprentis qu’il a formés tout au long de ces années.

 

C’est ce sens de la responsabilité, qui le conduit aujourd’hui à franchir les frontières de son pays. Une nomination, qui confirme aussi la place de plus en plus importante, que prend le sport comorien au niveau continental. Le COSIC, qui a salué cette nomination, a mis en avant le sens de l’engagement, d’Abdourahmane Bacari : « Dada est connu aux Comores pour son engagement et son volontariat au Croissant-Rouge, ainsi que pour son rôle de formateur en secours au combat à l’AND. Il apporte ainsi son expertise et son engagement au service du taekwondo comorien et continental ».

 

Cet engagement, et son sens de l’organisation, Abdourahmane, a toujours guidé ses pas, notamment dans son quartier de Sahara, situé dans les hauteurs de la capitale, où il a toujours mis un point d’honneur à accompagner ses jeunes frères à la recherche du savoir. Le sens de la responsabilité, il l’a cultivé auprès de son père Fundi Bacari Hamadi, lui-même apprenti du grand érudit Fundi Mze Mouigni, qui a joué un grand rôle dans la propagation de l’islam à Madagascar, au milieu du siècle dernier.

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.