Effectuée au début de ce mois d’octobre, l’inspection de la CAF pour évaluer le stade de Maluzini a rendu son verdict. Le stade omnisports de Maluzini n’est pas encore apte à accueillir les matches des Cœlacanthes à domicile. C’est en tout cas ce que nous avons pu lire du courrier envoyé par la CAF à l’instance faitière du football comorien.
« En référence à la mission d'inspection du stade effectuée par la CAF aux Comores, sur la base du rapport d'inspection, le stade de Maluzini est non-approuvé pour la catégorie 3 », lit-on en substance dans la missive envoyée à la FFC par la confédération africaine de football. C’est une décision qui ne va pas plaire aux nombreux supporters des Verts mais, aussi à l’équipe qui rêvait de rejouer à domicile depuis novembre 2023. C’est une douche froide pour le pays, et la fédération mais, qui n’est pas vraiment une surprise pour les connaisseurs, eu égard de l’état de décrépitude avancée de la pelouse au soir du match contre le Ghana, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde en novembre 2023.
Depuis, des efforts ont été réalisés pour améliorer son état mais, la CAF juge qu’ils ne sont pas encore à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un stade de catégorie 3 devant accueillir des matches de qualification, pour une Coupe d’Afrique des Nations. La CAF a toutefois, proposé à la FFC son aide pour améliorer l’état du terrain. « La CAF est prête à apporter son soutien avec l'aide d'un spécialiste pour garantir une évaluation détaillée et que les travaux nécessaires sur le terrain soient effectués », selon la lettre. Si la pelouse reste le principal nœud gordien, la CAF a révélé des nombreux autres problèmes qui freinent l’homologation du stade, dont la mise en place d’un tunnel pour la protection des joueurs. « Aménager un tunnel des joueurs de largeur minimale de 4m et une hauteur minimale de 2.4m » fait partie des recommandations de la CAF.
Autre problème soulevé, qui n’était pas dans les recommandations faites avant l’inspection, et celui de la luminosité du stade. « L’éclairage du stade n’est pas conforme à la réglementation mais, surtout pas uniforme sur l’ensemble du terrain, manque de lumière horizontale sur le terrain, revoir l’ajustement des projecteurs sur les différents poteaux ». Là aussi, la CAF s’est dit disposée à accompagner la fédération pour améliorer la situation. « La CAF est prête à apporter son soutien avec l'aide d'un spécialiste pour garantir une évaluation détaillée et que les travaux nécessaires en rapport avec l’éclairage soient effectués ».
Contrairement à ce qui se dit dans certains médias en ligne, sur une prochaine inspection du terrain, la CAF souligne, que les mesures et recommandations « doivent être mises en œuvre avant que vous demandiez une autre inspection de ce stade afin d’être approuvée par la CAF pour accueillir les compétitions de la CAF de catégorie 3 ». Et selon une source proche de la Fédération, un cabinet international spécialisé dans la réfection et l’entretien des stades est déjà engagé pour effectuer ces travaux pour remettre à plat le stade omnisports de Maluzini.
Ces informations ont été confirmées lors d’un point de presse tenu dimanche dernier au siège de la Fédération de Football des Comores. « La CAF a fait un certain nombre de recommandations pour la mise à la norme du stade. La FFC est déjà rentrée en discussion avec le cabinet, Grégori International, spécialisé dans la construction des sols sportifs, qui a déjà fait ses preuves dans la remise en état, de la rénovation et de la construction classique de pelouse dans des nombreux pays ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.