La Gazette

des Comores

Qualifications CAN 2025: Rien n’est encore perdu !

Qualifications CAN 2025:  Rien n’est encore perdu ! © : HZK-LGDC

Contrairement aux autres groupes, le groupe A, où sont logés les Cœlacanthes des Comores, n’a toujours pas de qualifiés pour le deuxième tour. Si le Maroc est en ballotage très favorable avec quatre points, les trois autres équipes, la Zambie, le Mali et les Comores sont toutes susceptibles de se qualifier au prochain tour. Après le premier (0-0) de cette CAN entre les Comores et la Zambie, et le nul (1-1) du Maroc contre le Mali, les cartes sont plus que jamais rebattues.


Vendredi 26 décembre lors de la deuxième journée du groupe A, les Cœlacanthes et les Chipolopolo de la Zambie se sont accrochés (0-0), pour ce qui fut le premier sans but de cette Coupe d’Afrique des Nations, comme précisé dans une publication de la Fédération de Football des Comores. « À l’issue d’une bataille féroce mais [dans] les règles de l’art, les Cœlacanthes et les Chipolopolo se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0) ». Et de continuer sur l’espoir de voir les Cœlacanthes rééditer l’exploit de 2021 de se qualifier pour les huitièmes de finale : « Ce match nul permet aux hommes de Stefano Cusin d’inscrire leur premier point et du coup, de maintenir l’espoir d’une qualification pour les 1/8 de finale lors de la dernière journée contre les Aigles du Mali ». Même si certains joueurs, à l’image de Zaydou Youssouf, n’ont pas dissimulé leur frustration malgré son trophée d’homme du match. « Cette récompense individuelle n’a pas effacé ma frustration d’avoir laissé filer la victoire. Ce trophée est collectif, il revient à tous les joueurs qui y ont contribué ».

 

Dans l’autre match du groupe A, les deux cadors du groupe, le Maroc et le Mali, n’ont pas pu se départager. Après les 90 minutes du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur un nul (1-1); des buts marqués sur penalty. Cette situation permet aux quatre équipes de la poule de maintenir intacte leur chance d’une qualification pour les huitièmes de finales. Avec 4 points (Maroc), 2 points (Zambie, Mali) et 1 point (Comores), les quatre prétendants peuvent chacun espérer une qualification lors de la dernière journée. Une victoire des Cœlacanthes sur le Mali, couplée d’une défaite ou d’un match nul de la Zambie face au Maroc, assureront une qualification directe aux comoriens pour les huitièmes de finales. Au contraire, si la Zambie défait le Maroc, et que les Verts s’imposent contre le Mali, les Comores pourront espérer finir au pire parmi les trois meilleurs troisièmes qui vont se qualifier pour les huitièmes de finales. Un scénario autre que celui-ci signifierait l’élimination pour les coéquipiers de Youssouf Mchangama. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que les supporters des Verts suivront l’épilogue de ce groupe A qui se joue ce soir à partir de 22h locale. En reproduisant la première mi-temps livrée face au Maroc, avec davantage d’intentions offensives, le Mali pourrait être mis en difficulté.

 

Ce soir à Casablanca au stade Mohammed V, les Cœlacanthes ont donc, encore une fois, rendez-vous avec l’histoire. Arriveront-ils à briser le plafond de verre contre le Mali, où les Aigles continueront-ils sur une troisième victoire de rang?

 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.