Les Cœlacanthes réalisent un exploit en Tunisie vendredi dernier lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’équipe nationale des Comores a mis fin au record d’invincibilité de la Tunisie (14 ans) à domicile lors d’un match de qualification pour une coupe d’Afrique des Nations. Ils solidifient sa deuxième place dans la foulée.
Avec cette victoire historique obtenue vendredi soir à Rades en Tunisie, les comoriens peuvent rêver d’une deuxième participation à une phase finale d’une coupe d’Afrique des Nations. Deuxième avant ce match, ces trois points arrachés difficilement aux Aigles de Carthage solidifient encore plus cette position du classement. A trois journées de la fin de ces éliminatoires et à la veille du match retour qui va se dérouler mardi en Côte d’Ivoire, les Verts des Comores auront besoin d’engranger quelques points de plus, pour être certain de participer à la CAN marocaine en 2025.
Avec cinq (5) points, à une unité de la Tunisie, les Comores vont entamer le match retour sans aucune pression à en croire le Coach. «La pression c’est toujours sur l’équipe la plus forte. Nous, on est 80 places derrières la Tunisie. Quelle pression on doit avoir! C’était important de faire une bonne prestation car, c’est un projet. Maintenant, on a gagné, c’est sûr que c’est quelque chose d’extraordinaire». Et le sélectionneur de donner des prédictions sur l’état d’esprit de l’équipe tunisienne lors de ce match d’Abidjan demain à 22h « Moi, je m’attends à une Tunisie revancharde.»
La presse spécialisée parle d’un hold-up ou de contre-performance de la Tunisie mais à la fin, il s’agit d’une victoire historique de la sélection nationale de Football. La presse tunisienne parle quant à elle d’une défaite choquante. «La Tunisie a subi une défaite choquante à domicile face aux Comores (0-1) ce soir, lors de la troisième journée des qualifications à la CAN 2025 », peut-on lire sur le site de référence du football tunisien, Tunisie-Foot.com. Le terme choquant n’est pas galvaudé, quand on sait que la Tunisie n’a plus perdu de match de qualification à une CAN depuis 2010. Pour trouver plus de précision, il faut se rendre sur la page de la FFC qui ne s’est pas privé pour magnifier la victoire des joueurs comoriens. « Victoire historique des Cœlacanthes qui viennent de mettre fin à une série d'invincibilité de la Tunisie a domicile dans une rencontre d’éliminatoire en Coupe d'Afrique des Nations. La dernière défaite des tunisiens, remonte au 01 juillet 2010 (0-1) contre le Botswana », lit-on.
Le 3-5-2 mis en place par Stefano Cusin a énormément gêné le développement du jeu coté tunisien, malgré une possession (68%) nettement avantageux. « Je suis satisfait en tant qu’entraineur. On a préparé des choses tactiquement. On a réussi à les faire », a concédé à demi-mot le technicien italien des Cœlacanthes, lors de la conférence de presse d’après match. Toujours modeste même dans la victoire, Stefano Cusin de continuer que « Il n’y a eu aucun moment du match que j’ai pensé qu’on allait gagner. C’était un match très équilibré. On aurait pu concéder quelque chose, comme on aurait pu faire deux buts à zéro ».
Comme à son habitude, le sélectionneur a mis en avant le rôle déterminant des joueurs dans cette victoire historique. «Ce soir, il faut faire des compliments à nos garçons. Ils se sont vraiment impliqués en mettant l’énergie qu’il fallait». Même son de cloche du côté de la Fédération de Football des Comores. « Le mérite avant tout revient aux joueurs qui n'ont jamais douté de leur capacité malgré l’adversité » exalte la fédération qui salue le mérite des joueurs qui ont bataillé fort pour arracher cette victoire en terre tunisienne.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.