La Gazette

des Comores

Préparations, les Comores toujours à la traine

Préparations, les Comores toujours à la traine © : HZK-LGDC

Aucune pression ni rappel à l'ordre ne semble avoir de l'effet dans la conscience collective des dirigeants comoriens. Voici plusieurs mois que les médias et en premier le notre, ne cessent de rappeler à qui veut l'attendre le retard que les Comores sont entrain d'accumuler sur le plan de la préparation des Jeux des îles de l’Océan indien prévus en août prochain à Madagascar.


On a beau compter, recompter les jours qui nous séparent du coup d'envoi des 11èmes jeux ds îles de l'Océan indien, le message ne semble avoir qu'un seul effet, l'entêtement des dirigeants comoriens gagné par l'immobilisme. Et pourtant, le compte à rebours a bel et bien commencé, nous sommes effectivement à 125 jours des olympiades de la région et les troisièmes du genre dans la grande île après 1990 et 2007. Si des fédérations essaient tant bien que mal d’imposer un rythme d'entraînement à leurs athlètes, le cœur n'y est pas vraiment vu le peu de moyens que disposent la plus part des associations membres du COSIC qui sont les fédérations.


Comparaison n'étant pas toujours raison, on ne s'en privera pas tout de même de faire le parallèle avec ce qui se passe chez nos voisins en particulier l'ile Maurice qui semble avoir plusieurs longueurs d'avance sur ses voisins en matière de préparation. « Rs 50 millions seront allouées à la préparation des athlètes pour diverses compétitions. À cela s’ajoute une subvention de Rs 15 000 aux athlètes professionnels pour l’achat de leurs équipements. Telles sont les mesures phares consacrées au sport », pouvait-on lire déjà en juin 2022 dans une publication du site lemauricien.com. Récemment une autre publication faisait état des primes que devront toucher les athlètes mauriciens lors des jeux des îles de la région. " L'ensemble de la délégation Mauricienne bénéficiera d'une enveloppe de 25 millions de roupies. Soit l'équivalent de 247 millions de francs comoriens.


Pendant ce temps là, le ministère de la jeunesse et des sports a toutes les peines du monde à composer le Comité Olympique des Jeux (COJ), organe essentiel dans la chaîne préparation de tout événement sportif à caractère Olympique. Non seulement la machine administrative semble rouer, mais la confiance vis-à-vis des dirigeants sportifs semble définitivement entamée surtout que ce même ministère était dans l'incapacité de verser définitivement les primes (18 millions) des jeunes athlètes qui ont représenté notre drapeau lors des jeux de jeunes de l'Océan Indien à l'île Maurice en début d'année. On espère toutefois que ce beau monde (ministère, COSIC et les fédérations) réussira à dépasser la crise d'ego qui mine ces différentes instances pour mettre en avant les intérêts du sport, au lieu de rester dans une guerre de clocher qui est à somme nulle car préjudiciable à tous les acteurs du sport comorien.

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.