C’est l’ambition de la FIFA. En mettant en place le projet Arena sous la conduite du président, Gianni Infantino, la faîtière mondiale a pour ambition de casser les disparités existantes en matière de praticabilité du football en offrant aux enfants vivant dans les zones les plus reculées la possibilité de taper au cuir, et cela dans les meilleures conditions possibles. La Fédération de football des Comores, qui mise beaucoup sur le développement du football des jeunes, est parmi les premières instances nationales à bénéficier de ce projet auprès de la FIFA.
Décliné sur au moins sept axes majeurs, le projet Arena des mini-terrains est en quelque sorte un pendant du programme Talent Development Scheme (TDS), même si c’est dans une moindre mesure. Pour résumer, le TDS est défini comme un programme qui vise les meilleurs alors que la FIFA Arena donne la possibilité aux jeunes enfants de découvrir le football tout en restant dans leur structure communautaire. Cette démarche va permettre à la fois aux enfants de pratiquer le football dans de bonnes conditions sur le plan infrastructurel (terrain en gazon synthétique), que sur l’intégration environnementale (espaces publics, écoles, quartiers). Aux Comores comme l’a voulu le Comité exécutif de la FFC, sous la direction du président, Saïd Ali Saïd Athouman, ces infrastructures seront implantées dans des zones reculées pour permettre à la jeunesse de ces régions de jouir pleinement de leur passion, mais aussi dans des écoles publiques, où l’on trouve un certain nombre de jeunes issus de quartiers dépourvus d’espaces de jeux de pouvoir pratiquer le football en toute quiétude.
Ces espaces vont permettre de revivifier la vie communautaire dans l’organisation d’activités sportives et éducatives avec l’implication des collectivités locales et les associations culturelles et sportives. À long terme, le projet Arena des mini-terrains doit avoir un impact positif dans sa contribution au développement du sport en général et le football en particulier. Ce projet permettra à la FIFA de fortifier son partenariat avec les associations membres en matière de gestion des infrastructures sportives, de suivi et de pérennisation des installations sportives. Dans notre pays, ce projet va consister à implanter dix mini-terrains sur l’ensemble du territoire national. Et d’ores et déjà, quatre mini-terrains de jeu à 7 sont déjà sur place, ce qui confirme le lancement du projet dans notre pays.
À l’image du programme TDS, notre fédération a toujours fait en sorte que la jeunesse comorienne et les jeunes footballeurs puissent bénéficier en premier, du moins être dans le peloton des premiers à bénéficier de ces différents programmes de développement initié par la FIFA. Tout cela traduit la confiance que jouit la fédération de football des Comores auprès de la FIFA. D’ici le mois de mars, les six autres mini-stades seront livrés pour permettre à l’ensemble du projet d’être opérationnel.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC