Le jeune nageur de 26, Hassane Hadji a été le tout premier athlète comorien à entrer en lice des Jeux olympiques 2024. Il a débuté la compétition olympique par la natation à Paris Défense Arena à 12h 15 du mardi. Le meilleur nageur comorien a été éliminé au terme de la série 1 après avoir terminé la course en 1'07"21.
C'est avec un grand regret que Hassane Hadji 26 ans, nageur s'est exprimé devant la presse présente : « Je suis très déçu pour avoir raté mon entrée en compétition. J'avais une pression sur moi qui ne m'a pas facilité de battre mon record, qui est de 1'04, un temps que j'ai réalisé lors des Championnats d'Afrique de Natation. »
Ils étaient tous 79 nageurs, qui ont été alignés sur les séries. Mais seuls les 16 meilleurs ont poursuivi l'aventure. « Le niveau est très haut. Il faut le comprendre, d'autant plus que les places à concourir ont été 16 sur 79. Hassane Hadji a été courageux et je crois qu'il a appris beaucoup de choses de ces jeux », analyse l'un des responsables comoriens des JO 2024, Madiane Mohamed Issa.
Le même jour, le mardi 30 juillet, le kayakiste Andy Barat a fait son début en compétition. Le.vice champion d'Afrique a fait le canoemonopole. Sur les 24 participants, il a fini 22e devant le Sénégalais Joseph-Pierre Bourhis et l'Anglais Joseph Clarke. Andy Barat a fait un chrono de 105.82 contre 136.89 pour l'Anglais et 150.11 pour le Sénégalais. Andy Barat sillustre sur les annales du mouvement olympique comorien.
Le vendredi, 2 août, Andy Barat devrait continuer la compétition, mais avec la course de kayak-slalom. Sa course est programmée à 18h 30 à Vaire-sur-Marne. Le Comorien, de père, et Français de mère, va ce jour-là passer à son épreuve de prédilection.
La nageuse Maesha Saadi et le sprinter Hachim Maaroufou ont encore quelques jours de préparation avant d'entrer en compétition.
Oustadh Padre depuis Paris
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.