La Gazette

des Comores

Phases nationales de championnat de Basketball: La balle orange s’invite à Mvuni

Phases nationales de championnat de Basketball:   La balle orange s’invite à Mvuni © : HZK-LGDC

C’est une nouveauté qu’il convient de saluer. Après les deux sanctuaires du basketball à Ngazidja que sont Moroni et Ikoni, la Fédération Comorienne de Basketball élargit l’horizon de la balle orange. Pour la première fois, la phase nationale du championnat des Comores se tient dans une autre localité : la ville de Mvuni, dans la région de Bambao. Du 26 décembre au 1er janvier, huit équipes masculines et féminines se disputeront le titre suprême du basket comorien.


Représentée par deux formations, Djabal Basket et Atomic Basket, la ligue régionale de Ngazidja part avec les faveurs des pronostics et le soutien du public. Lors du premier match dans la catégorie des hommes, Ushindzi, le club champion de Ndzuani s’était vu opposer au vice-champion de Ngazidja, Atomic de Ntsudjini. Dans un match âprement disputé et fermé, ce sont les pensionnaires de Ntsudjini qui se sont imposés au bout des prolongations. « Le premier match de la première journée opposant Ushindzi club de Ouani et Atomic Basket Ntsudjini s'est soldé par le score de 60 à 62 après les prolongations », nous dit une note de la fédération de basketball. Ainsi, Ushindzi club de Ouani devient le premier club à inscrire son nom dans cette phase nationale organisée pour la première fois dans la ville universitaire de Mvuni.  

En prélude de cette phase nationale du championnat des Comores, la faîtière du basket avait déjà communiqué sur ce qu’elle qualifiait d’une compétition de haut niveau regroupant les meilleures équipes du pays. « Les meilleures équipes venues de toutes les îles se retrouveront sur le parquet pour une compétition de haut niveau, avec un seul objectif : décrocher le titre de Champion des Comores 2025 ». L’objectif pour les participants est de décrocher le graal et représenter le pays dans les différentes compétitions régionales (Océan indien), et continentales (Afrique). Avec l’étiquette de favori de la compétition, Djabal Basket aura à cœur de conserver son titre national acquis l’année dernière. Pour ça, il doit passer par les obstacles, Ushindzi de Wani, Belle Lumière de Djwaezi, et plus fort encore, Atomic Basket, qui a perdu la phase régionale d’un demi-panier.

Connue pour abriter l’Université des Comores et être la capitale du Litchi, Mvuni doit aussi maintenant endosser le costume de ville basket. À voir l’engouement et la mobilisation de la ville pour ce grand évènement sportif, il ne serait pas étonnant que d’ici peu, on puisse voir une équipe de cette localité évoluer au sein de l’élite du basket comorien.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.