La Gazette

des Comores

Basketball, coupe des Comores Numériquement limitées, les basketteuses de Vouvouni s'écroulent (52-11) face à Olympique de Moroni

Basketball, coupe des Comores  Numériquement limitées, les basketteuses de Vouvouni s'écroulent (52-11) face à Olympique de Moroni © : HZK-LGDC

Les ambassadrices de la Ligue de Ngazidja pour la phase nationale de la Coupe des Comores sont connues. Il s'agit de l'Olympique de Moroni. Il a battu les basketteuses d'Enfants des Comores de Vouvouni (52-11) le week-end à Moroni. Vouvouni s'était présenté avec juste cinq joueuses pour affronter un finale de la Coupe de la Ligue un redoutable adversaire, dont l'effectif est complet et renforcé. Moroni représentera Ngazidja à Ndzouani du 17 au 21 aout 2021 pour la coriace inter-ligue, édition 2021.


L'instance régionale de Basket-ball de Ngazidja peut s'enorgueillir d'avoir pu parfaire l'édition 2021 de la Coupe de la Ligue, malgré les perturbations qui secouent le calendrier (menace sanitaire) et les clubs (crise financière). La compétition avait regroupé 12 prétendants aux deux titres, dont quatre féminins et huit masculins. La finale féminine avait opposé Enfants des Comores de Vouvouni à l'Olympique de Moroni. A 12 contre cinq, les vaillantes basketteuses de Bambao s'étaient montrées engourdies et impuissantes à faire face aux redoutables assauts tactiques des Moroniennes (52-11). 

 

Olympique de Moroni, alias droites aux cerceaux, est déclaré vainqueur de la Coupe de la Ligue de Ngazidja, édition 2021. L'effectif très réduit de Vouvouni a surpris plus d'un, et tactiquement a rendu perméable sa défense. Mahamoud Djoumoi, secrétaire général de la Ligue de Basket-ball de l'île, n'en revient pas. « Considérant le climat confus qui tendait à obscurcir l'environnement social entre Vouvouni et Ndrouani, en tant qu'instance régionale organisatrice de la compétition, nous avons demandé au club Enfants des Comores s'il faut reporter la finale. Les joueuses ont dit qu'elles sont disponibles pour se montrer assidues et ponctuelles à la date fixée par la Ligue. Mais, à notre surprise, on n'a vu que cinq joueuses uniquement. Bien entendu, à cinq contre douze, le résultat suscite le cauchemar. Elles sont quand même courageuses et exemplaires », avance-t-il.

 

En compétition sportive, notamment une discipline collective, jouer en infériorité numérique est une entreprise périlleuse, voire suicidaire. La cadence du jeu est très intensive et combative. Pour la phase nationale de la Coupe des Comores, prévue à Ndzouani, du 17 au 21 aout 2021, si aucun contretemps fâcheux ne vient pas perturber le planning de la Fédération Comorienne de Basket-ball, les Moroniennes représenteront l'île à Ndzouani. Elles auront comme adversaires Watukufu de Mutsamudu et les ambassadrices de la Ligue de Moili, inconnues pour l'heure. « Dans l'ensemble, le niveau du basket-ball est déplorable. La suspension des activités sportives a tout fragilisé. Il faut du temps pour relever le niveau », regrette notre interlocuteur. Pour information, la Coupe de la Ligue se déroule au niveau régional. Les vainqueurs insulaires se confrontent en Coupe des Comores.

                      

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.