La Gazette

des Comores

Natation: Maesha Saadi boucle l’année 2025 en beauté

Natation:  Maesha Saadi boucle l’année 2025 en beauté © : HZK-LGDC

Après une année 2025 longue en compétitions et en émotions, l’égérie de la natation comorienne, Maesha Saadi a couru l’une des dernières courses de la saison dans le sud-est de la France, plus particulièrement la ville de Romans-sur-Isère, lors des championnats régionaux. Toujours en préparation pour les jeux des îles 2027, qui sera son véritable premier grand rendez-vous avec l’histoire, la jeune nageuse a explosé tous ses précédents records, qui étaient aussi des records nationaux. Sous la direction de William Tuset, son entraîneur, Maesha vient de franchir un autre cap dans sa jeune carrière. Cette fin d’année, résume bien la saison de la nageuse fait de progression, d’émotions et de records battus.


L’enchaînement des compétitions pour cette année 2025 lui a permis de prendre plus d’assurance en elle, et grâce aux entraînements quotidiens, son volume athlétique augmente au fil des compétitions. Ce n’est donc pas par hasard, que le comité olympique comorien a mis en avant le travail de, Tuset dans une publication sur son site en mettant en avant son apport sur les performances de la nageuse. « Des performances qui récompensent son engagement quotidien aux côtés de son coach William Tuset du Vienne Condrieu Olympique, ainsi que son travail mental commencé en septembre avec Quentin Coton, coach de Florent Manaudou ».

Alignée sur ses trois disciplines de prédilection, Saadi a littéralement explosé le chrono. Dans le 50 m brasse, elle a établi un nouveau record national en 35’ 52, alors que dans le 50 m nage libre, elle a amélioré de 30 centièmes la précédente marque pour établir le nouveau à 27’ 53. La plus grosse progression est établie sur le 100 m nage libre, où la native de Sima ya Washili a pulvérisé de plus de deux secondes l’ancien record. Désormais avec 1’01’17, elle frôle sous la minute, ce qui ne saurait tarder en tenant compte du programme pour l’année à venir.

Bénéficiant d’une bourse de la Solidarité Olympique, grâce aux efforts du Comité Olympique et Sportifs des îles Comores, qui l’accompagne depuis le début, Maesha sera de retour au pays ce mois de décembre, comme nous fait dire la publication du COSIC “Boursière de la Solidarité Olympique, Maesha sera de retour à Moroni fin décembre pour inspirer la nouvelle génération comorienne et retrouver son coéquipier des Jeux Olympiques de Paris 2024, Hassane Hadji”. Des vacances bien méritées pourrait-on dire.

 Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.