La Gazette

des Comores

Tournoi Futsal panarabe 2021 : Même classés derniers, les Cœlacanthes ont réussi à focaliser l'attention

Tournoi Futsal panarabe 2021 : Même classés derniers, les Cœlacanthes ont réussi à focaliser l'attention © : HZK-LGDC

En ce mois de mai 2021, les face-à-face livrés en Égypte par les Cœlacanthes seniors masculins, comptant pour l’édition 2021 de l'Arab Futsal Cup, se suivent et les résultats se ressemblent : défaites non déshonorantes. L’aventure se termine sur des notes concordantes, pratiquement encourageantes pour une discipline naissante, et engagée dans une compétition internationale panarabe sans une préparation digne.


Les Cœlacanthes Futsal ont perdu les victoires, mais peuvent s'enorgueillir d'avoir gagné de cette participation inaugurale à l'Arab Futsal Cup une leçon riche et enrichissante en expérience pratique. L'ossature de l'équipe nationale des Comores présente au Caire était constituée en grande partie par des éléments de la diaspora. Certains évoluent au championnat Futsal de France, entre autres en (D2) et (D1). D'autres font des efforts dans le football classique à onze. Le groupe n'a aucune expérience internationale or le Futsal est une discipline tactique, cohérente et haletante.

 

L'inculquer au groupe en 72 heures n'est pas facile. « Les deux joueurs, présentés par la Fédération de Football des Comores (Ffc) sont des bons techniciens. Mais, jouer avec un groupe inconnu et sans entraînement collectif digne n'est pas évident. Je pense que même ceux qui jouent en France ne se connaissent pas non plus. Mais le fait de se trouver ensemble pour défendre les couleurs nationales est motivant et encourageant. Tout a un début », nous confie un membre de la haute instance du football comorien.

 

Pour les Cœlacanthes, ce précieux rendez-vous footballistique panarabe est un chantier. A ce titre, la patience, la ténacité et la conviction sont des vertus, voire des alliées indispensables pour un essor salutaire et crédible. Cette observation se rapproche de celle, émise par le patron du staff technique, Jean Phillips Lutin. Ce coach au langage pédagogique déclare : « Je suis nommé à la veille ou presque de la compétition. Les joueurs ne se connaissaient pas. Le staff ne les connaissait pas non plus. Pratiquement, les Cœlacanthes Futsal sont en construction. La motivation, l'harmonie et la confiance sont de mise. Je remercie la Ffc pour sa capacité à regrouper des joueurs de zones différentes en un temps record ». Les tournois relatifs au Futsal sont aussi courants en Afrique, zone australe. La mobilisation générale doit rester vive et dynamique, et interpeler les autorités sportives et la Ffc.

 

Bm Gondet

 

Encadré

 

Résultats finaux, poule (B),

1ère journée

            1/ Arabie Saoudite # Comores (4-1)

            2/ Maroc # Émirats Arabes Unis (5-1)

2e journée

            1/ Comores # Maroc (1-3)

            2/ Émirats Arabes Unis # Arabie Saoudite (6-3)

3e journée

            1/ Comores # Emirats Arabes Unis (1-3)

            2/ Maroc # Arabie Saoudite (8-0)

 

Classement général

Équipes en lice                       Mj       Mg      Mn      Mp Bm           Be       Diff     Pts

Maroc                                     3          3          0          0          16        2          +14      9

Émirats Arabes Unis               3          2          0          1          10        9          +1        6

Arabie Saoudite                     3          1          0          2          7          15        -8         3

Comores                                 3          0          0          3          3          10        -7         0

 

           


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.