La Gazette

des Comores

Mwali, Etoile du Centre plus que jamais leader

Mwali, Etoile du Centre plus que jamais leader © : HZK-LGDC

C’est sans nul doute le club de ce début de saison. L’autre club de Fomboni, Etoile du Centre domine de la tête et des épaules le championnat régionale et même au-delà, il fait figure de modèle. En six journées de championnat, le club de Salamani trône en haut du podium toute ile compris.


Le malheur des uns fait le bonheur des autres ou vice et versa a-t-on l’habitude de dire. Le dicton n’a jamais vraiment pris son sens que lors de ce début de championnat. A Mwali, il a un gout très particulier, car la bonne forme de l’Etoile du Centre contraste avec la traversée du désert du club mythique de Fomboni, le bien nommé Fomboni Club, champion sortant qui se retrouve dans le ventre mou du championnat.

Lors de la sixième journée, les verts de Salamani ont démontré à ceux qui avaient encore de doute sur leur volonté de domination qu’il fallait toujours compter sur eux pour cette saison. En déplacement chez l’un des ténors du championnat, Belle-Lumière de Djoiezi, les fomboniens n’ont fait qu’une bouchée des derniers vainqueurs de la Coupe régionale et finaliste de la phase nationale. Encore une fois et pour la sixième de suite, Etoile du Centre est rentré dans ses bases avec les trois points de la victoire. De mémoire de vivant nous dit-on, jamais un club sur l’ensemble du territoire avait un ascendant aussi supérieur sur ses adversaires que ne le fait Etoile du Centre. En six journées, Etoile du Centre compte autant de points(18) qu’il en est possible de comptabiliser. Avec ses dix-huit points, Etoile du Centre est assuré de débuter la deuxième moitié du championnat en confortable leader tant la différence avec le deuxième Mbatse Club (10 points) se retrouve abyssale.

A Ndzuani, c’est l’autre Etoile qui domine les débats. Avec deux points d’avance (13 points) sur son poursuivant Gombessa, Etoile d’Or de Mirontsy confirme son début de saison réussie. Dans le derby de la ville de Mirontsy, les bleus sont parvenus à faire la différence (1-0) face à un Ngazi Sport qui broie du noir actuellement. Relégué à sept (07) points du leader, Ngazi Sport se retrouve à une triste neuvième place avec six points. A trois journées de la fin de la phase aller du championnat, les jaunes de Mirontsy se retrouvent reléguable.

A Ngazidja, c’est la bérézina totale. Le classement du championnat ne dépend plus des résultats sur le terrain. Au fil des semaines, les changements à la tête du classement général dépend plus de qui sait cacher ou pas ses gris-gris. Dixit Volcan Club, c’est désormais l’autre Etoile de Ngazidja que se retrouve en tête du championnat avec huit (08) points. Etoile des Comores bénéficie du retrait de deux points par la Commission d’homologation et de discipline à Volcan Club après avoir été accusé de sorcellerie lors de sa rencontre contre Atomic Ngome lors de la cinquième journée. Avec des tels comportements de la part des clubs, on a un début d’explication pourquoi le niveau du championnat à Ngazidja perd d’une année à l’autre son attrait.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)