Si aucun doute ne subsistait quant à l’organisation des deux prochaines coupes du monde de la FIFA, une étape vient d’être franchie, lundi dernier au siège de l’instance faitière du football mondial à Paris, avec la remise officielle des dossiers d’organisation des coupes du monde 2030 et 2034. Le Maroc et l’Arabie Saoudite grands amis des Comores sont particulièrement concernés.
Alors que le royaume chérifien fêtait à partir du 28 juillet la fête du trône qui a vu l’intronisation du Roi Mohammed VI il y a exactement 25 ans, une autre bonne nouvelle est venue cette fois de Paris, particulièrement du siège de la FIFA où le patron de l’instance, Gianni Infatino a remis officiellement le dossier d’organisation de la coupe du monde 2030, aux trois pays organisateurs de l’événement (Maroc, Espagne, Portugal). « Lors d’un événement exceptionnel qui s’est tenu à Paris, en France, Gianni Infatino, Président de la FIFA, a salué les confédérations et associations de football d’être parvenues à un « accord historique » lors de la remise des dossiers de candidature des sept associations membres de la FIFA candidates à l’organisation de la Coupe du Monde en 2030 et 2034 », lit-on sur le site de la FIFA.
Ce consensus salué par le patron de la FIFA a permis à l’organisation de gagner beaucoup de temps. « Lors de la remise des dossiers de candidature, le Président de la FIFA a exprimé sa gratitude à toutes les personnes impliquées pour avoir évité un processus de candidature "houleux" un processus long et souvent couteux. En tout, la décision des associations membres et les six confédérations a été saluée comme un signe d’unité. « Nous avons coutume de dire que le football est rassembleur. La FIFA est, comme vous le savez, une association qui regroupe 211 associations membres, 211 pays, soit davantage que les Nations Unies, et nous essayons de les rassembler et de les unir », par le président de la FIFA qui a encore une fois salué la cohésion qui règne au sein de son organisation.
Yasser Al Misehal, président de la Fédération Saoudienne de Football (SAFF) a montré sa joie de voir son pays accueillir la plus grande fête du football mondial « nous sommes un pays passionné qui aime le football et c'est une excellente occasion de montrer à tous les fans de football du monde entier à quel point nous aimons ce sport » dit-il. Plus grande nation de la péninsule arabique, le royaume saoudien est une terre de football. « Nous avons accueilli des tournois de la FIFA (Coupe des Confédérations de la FIFA et Coupe du Monde des Clubs de la FIFA) et une Coupe du Monde des moins de 20 ans (Championnat du Monde des moins de 20 ans de la FIFA) en 1989, nous connaissons donc très bien ce sport. Aujourd’hui, c’est une excellente occasion pour nous de montrer au monde le développement de l’Arabie saoudite et les succès, les réalisations, dont nous jouissons en tant que peuple saoudien », comme l’a rappelé le président de la SAFF.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.