La Gazette

des Comores

Match Cœlacanthes contre Waliyas: Zerdouk, baptême de feu réussi

Match Cœlacanthes contre Waliyas: Zerdouk, baptême de feu réussi © : HZK-LGDC

Le match contre l'Éthiopie était attendu comme repère sur l'état de forme des cœlacanthes un mois après leur prestation camerounaise. C'était surtout le juge de paix pour le nouveau sélectionneur des verts moins un mois après sa prise de fonction.


C'est sous une pluie battante que les cœlacanthes ont entamé l'air Zerdouk au stade Omnisports de Maluzini. Une pluie qui n'a pas empêché le public de communier avec son équipe. D'entrée le système (4-4-2) mis en place par Zerdouk a donné satisfactions. Dès la 8e minute, récupérant un ballon mal négocié dans la surface des Waliyas par Ibroihim Youssouf, Faiz Mattoir d'un tir imparable a ajusté le gardien éthiopien pour ouvrir la marque. Le 4-4-2 de Zerdouk a énormément pesé sur les lignes arrières éthiopienne, notamment le jeu de déviation de Djudja qui a du quitter ses coéquipiers à la 35e minutes après une légère contorsion musculaire. 

 

Transformé en 3-5-2 dans les phases offensives, le système permet de densifier le milieu de terrain, tuant toute initiative de jeu de l'adversaire. Placés en pistons, Ahmed Mogni et Mohamed Youssouf, ont profité de leur habilité technique et une capacité indéniable dans le repli défensif pour apporter un surplus en attaque. Gênée par la bonne maîtrise du jeu des cœlacanthes, les Éthiopiens ont du procéder par contre attaque pour surprendre la défense comorienne. C'est ce qui s'est passé dans les cinq dernières minutes. Sur une attaque placée des Waliyas, Bezabih Meleyou s'est retrouvé nez à nez avec Ali Ahamada. Le gardien des verts a dû se déployer pour arrêter le tir à bout portant du milieu de terrain de Fasil Kenema l'équipe championne d'Éthiopie (2021). Ce fut d'ailleurs l'occasion la plus nette des visiteurs lors de cette première période.


Revenants avec des bonnes intentions, les hommes de Wubetu Abate ont pris le contrôle du jeu sans jamais pouvoir se créer des réelles occasions. Avec un terrain à moitié gelé, le jeu de circulation des cœlacanthes à pris coup, ce qui a obligé Zerdouk à s'adapter en sautant les lignes dans les phases d'attaques. Pour équilibrer son jeu, Younés Zerdouk a procédé à deux changements dés le début de la seconde mi-temps. Mohamed Abdallah et Ben Djaloud ont pris les places d’Ahmed Mogni et Faiz Mattoir. Des changements qui s'avéreront gagnants par la suite. À l'heure de jeu, sur une passe lumineuse en diagonale, Youssouf Mchangama trouve justement sur le côté opposé le nouveau entrant Mohamed Abdallah, qui d'un tir magnifique du pied droit à l'entrée de la surface de réparation n'a laissé aucune chance au malheureux Shanko, le portier des Waliyas.

 

Surpris par ce deuxième but marqué contre le cours du jeu, les Éthiopiens ont pris un coup de massue,  sans jamais renoncer à leur volonté d'attaquer. Ils ont fini par être récompensé à la 78e minute sur une frappe limpide du numéro 7 Mengestu Surafel qui a surpris le jeune Yannick Pandor qui a remplacé Ali Ahamada à l'entame de la deuxième période. Reclus dans leur moitié de terrain les dix dernières minutes de la rencontre, les coéquipiers de Ben Fardou ont fait le dos rond aidé en cela par une défense sous le contrôle d'un Younn Zahary des grands jours.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.