Absente aux jeux olympiques de Paris, la boxe anglaise comorienne n’en est pas moins dépourvue d’activité. Le 03 août prochain, les boxeurs comoriens qualifiés pour le championnat national se retrouveront dans le grand stade de Maluzini, pour mesurer leur niveau. Et pour cette édition, les athlètes évolueront pour la première fois dans un ring mobile.
C’est en tout cas ce que semble nous dire la Fédération Comorienne de Boxe (FCB) dans une publication en date du 29 juillet dernier. « La fédération Comorienne de boxe organise son championnat national de boxe le mois d'août prochain. Les matchs de la finale sont prévus pour le 03 août 2024 au stade de Maluzini, à partir de 18 heures ». Et de continuer : « ces matchs intenses se joueront pour la première fois dans notre pays sur un ring mobile aux normes internationales, offert à la Fédération Comorienne de Boxe par l'IBA. » Quasiment en situation de mort cérébrale, pendant une décennie, le noble art a connu une ascension fulgurante depuis près de deux ans avec l’élection à sa tête du duo, Mohamed Mbechezi et Loukman Azali respectivement président et vice-président.
Cette renaissance du noble art, s’est matérialisée par la participation des boxeurs comoriens dans des nombreuses compétitions internationales et régionales, avec des résultats encourageants. Cette phase nationale est donc une occasion unique donnée aux pratiquants de la boxe de s’illustrer sur la scène nationale à quelques mois du championnat d’Afrique dans nos murs. Appui inestimable, de la Fédération Comorienne de Boxe, l’ambassade de France s’est encore une fois manifestée pour apporter son soutien à la FCB. « Cet événement, principalement financé par l'ambassade de France aux Comores, sera placé sous le haut patronage du Gouverneur de l'île autonome de Ngazidja, Monsieur Ibrahim Mohamed Mze, également Président du Cosic (Comité Sportif des Îles des Comores), qui a toujours soutenu la fédération dans ses activités de promotion de la boxe comorienne » précise le communiqué.
La maison diplomatique française avait dans un passé récent déjà soutenu la boxe en finançant l’achat des matériaux pour l’initiation de la boxe dès le milieu scolaire (boxe à l’école). Malheureusement, cela fait une année que la convention a été signée, mais ce programme n’a toujours pas encore vu le jour.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.