La Gazette

des Comores

L’Afrique au rendez-vous des quarts de finales

L’Afrique au rendez-vous des quarts de finales © : HZK-LGDC

Enfin, c’est un ouf de soulagement pour l’ensemble des amoureux du ballon rond et de tous les africains qui se respectent. Pour la première fois depuis le Ghana en 2010, l’Afrique goûte de nouveau à un quart de finale de mondiale.


Pour la quatrième fois, l'Afrique va gouter à un quart de finale de coupe du monde. Après le Cameroun en 1990 battu par l'Angleterre, le Sénégal en 2002 éliminé par la Turquie, le Ghana en 2010 par l’Uruguay, c'est au tour du Maroc d’aller tenter cette fois de franchir un palier et qualifier tout un continent pour les demi-finales d’une mondiale pour la première fois depuis que cette compétition existe. Contre le Portugal le 10 décembre prochain, les hommes de Walid Regragui tenteront de vaincre le signe indien et hisser le foot africain dans le dernier carré de la plus grande compétition sportive au monde.

 

Premier sélectionneur africain à mener une équipe du continent à ce niveau, l’ancien coach du Wydad de Casablanca vainqueur de la dernière ligue des champions africaine sait tout le poids qu’il porte dans son dos pour porter tous les espoirs des millions d’africains. « C’est une victoire historique pour le Maroc et pour l’Afrique ! Je crois que depuis 2010, aucune sélection africaine n’avait atteint les quarts de finale. On avait dit qu’on venait pour représenter l’Afrique », a t-il déclaré dans une réaction à chaud peu après le coup de sifflet final. Ce quart de finale est un remake du dernier match du groupe F lors du mondial 1986 où le Maroc avait décroché son ticket pour les 8ème de finale en écrasant le Portugal (3-1). Avec la génération des Badou Zaki, Aziz Bouderbala, Mohamed Timoumi avait fait bonne impression en ne perdant (1-0) qu’en 8ème de finale contre ce qui était encore la RFA.

 

La victoire du Maroc sur l’Espagne a été saluée par le peuple comorien et le premier d’entre eux, le chef de l’Etat. Quelques minutes après le coup de sifflet final, le président Azali par un communiqué de la présidence de la République a adressé un message de félicitation. « Le président Azali et le Gouvernement comorien adressent leurs chaleureuses félicitations au Royaume du Maroc pour la qualification historique des Lions de l’Atlas pour les quarts de finale du Mondial 2022. Le Maroc honore le continent africain à cette grande messe ».

 

Le président de la FFC, Said Ali Said Athoumane interrogé par La Gazette des Comores s’est lui aussi exprimé sur cette qualification. « Le Maroc se retrouve être la seule équipe africaine qualifiée pour les quarts de finale. Toutes mes félicitations aux responsables de la Fédération Royale Marocaine, notamment son président Fouzi Lekjaa, le staff, les joueurs et tous nos frères marocains pour les émotions qu’ils nous ont procuré », avance-t-il. Et d’ajouter : « Je leur souhaite d’aller jusqu’au bout. Ils nous ont montré qu’ils étaient capables après avoir battu de grandes équipes européennes comme la Belgique et l’Espagne ».

 

Avec zéro défaite depuis le début de la compétition, le Maroc et le continent derrière,  ont rendez-vous avec l’histoire ce samedi 10 décembre au Al Thumama Stadium. Défiant toujours les pronostics qui lui donnaient toujours perdant, les maghrébins vont devoir encore une fois aller à rebours de l’histoire.

 

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.