Le week-end dernier à Moroni, l'Union des Chambres de Commerce de l'Industrie et de l'Artisanat (Uccia) et la Fédération de Football des Comores (Ffc) ont paraphé, devant la presse, un accord de partenariat. L'objectif, c'est le développement du football. Ce rapprochement illustre la stratégie engagée par la Fédération, en termes de marketing, pour l'épanouissement des Cœlacanthes. Le secteur privé au service du sport est une action logique et salutaire.
Le patron de l'Uccia, Ahmed Chamsoudine, cosignataire du dossier, explique l'objet de la cérémonie : « Je suis profondément content du lien de partenariat entre nos deux institutions. Le président de la Ffc, Said Ali Said Athoumani est un ami d’enfance, un coéquipier au football des vétérans d'Ajao, enfin un collègue professionnel. C'est un administrateur de l'Uccia. Je me suis montré attentif et bienveillant à ses conseils. L'accompagnement du sport, et aujourd’hui le football à travers les Cœlacanthes fait partie de la mission de l'Uccia. Le secteur privé ne doit pas se montrer indifférent au sport. C'est valable aussi ailleurs. Vous savez, quand les Cœlacanthes jouent aux Comores, les commerçants en général, et les hôtels, les transports en commun, les détaillants, les kiosques, etc. s'activent pleinement. En termes des recettes, ils font un boom salutaire et réconfortant. Le football est une industrie touristique. Il convient de l'encourager ».
A la question de savoir pourquoi soutenir une seule institution (Ffc) alors que des équipes en difficulté financières pullulent aux Comores, le président de l'Uccia dissipe la confusion, et éclaircit : « Si je ne me trompe pas, la Fédération aide énormément les équipes. Donc, l'accompagner, c'est se préoccuper aussi des problèmes qui tendent à paralyser l'évolution des équipes qui collaborent avec elle. Non ? En tout cas, nous comptons mobiliser les entreprises pour se montrer bienveillantes aux besoins de la discipline. Soyez rassurés de notre politique de soutien ».
Le secteur privé au service du football, et pour l'essor des Cœlacanthes est une action logique et salutaire. Le président de la Ffc ajoute : « La qualification historique acquise par les Cœlacanthes doit être activement supportée. C'est l'une des raisons qui explique cette cérémonie de signature pour l'accord de partenariat ». Avant de clore le face-à-face avec la presse, des fanions et jeux de maillots avec légende, ont été offerts à la délégation de l'Uccia.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC