C’est en tout cas, la lecture que nous faisons après la publication mardi dernier de la liste élargie de 26 joueurs appelés par le sélectionneur national, pour défendre les chances comoriennes durant la CAN, qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier. En effet, et à l’exception de deux joueurs, tous les appelés ont fait partie au moins une fois des joueurs qui ont disputé les éliminatoires couplées, CAN et coupe du monde. Et pour sa première coupe d’Afrique des Nations en tant que sélectionneur, Stefano Cusin veut partir à l’abordage avec des éléments déjà dans le bain, mais toujours avec une dose de nouveauté comme il a habitué les comoriens depuis qu’il est à la tête des Verts.
Pour lui en tout cas, cette coupe d’Afrique représente une sorte d’aboutissement. « Je veux dire, une CAN, c'est une compétition majeure, une compétition mondiale. Et, ça représente effectivement, le moment le plus important, enfin, un des plus importants de ma vie en tant que sportif et entraîneur », devait-il répondre à un journaliste, peu après la publication de la liste. Une liste, où ne figure malheureusement pas, le défenseur de Hambourg SV, Warmed Omari qui revient de deux mois d’une entorse à la cheville. « Warmed Omari qui est aussi un cadre de cette sélection sera absent pour cause de blessure parce qu'il vient juste de reprendre les entraînements et ça ne sera pas suffisant pour aborder au moins la première partie de la compétition » précise le sélectionneur.
Depuis qu’il est à la tête des Cœlacanthes, Stefano Cusin s’est toujours donné comme objectif l’intégration des jeunes, tout en gardant l’équilibre avec les anciens. Et c’est ce qu’on retrouve lors du dernier regroupement du mois de novembre. « Le dernier rassemblement de novembre, il a été clair dans ce sens-là. Le deuxième match, il y avait sept joueurs qui étaient entre dix-neuf et vingt-et-un ans. Donc les joueurs, pour les faire grandir, il faut qu'ils jouent, il faut qu'ils participent à des grandes compétitions, il faut qu'ils fassent partie du groupe, même s'ils ne sont pas des titulaires, mais ils font partie du groupe, ils s'entraînent, ils écoutent les joueurs les plus expérimentés », devait-il expliquer. Et sur la possibilité du coach d’élargir la liste à des nouveaux joueurs. Le coach a rassuré qu’il a eu des discussions avec un certain nombre de joueurs, en citant les cas de, Wesley Saïd, Isaak Lihadji, et Nawirou Ahamada.
« Ce sont tous des joueurs qu'on a contactés. Beaucoup de ceux que vous avez cités, je les ai rencontrés personnellement. J'ai discuté avec eux. Ce sont des joueurs qui sont potentiellement sélectionnables. Et un d'entre eux d'ailleurs aurait pu être dans la liste de la CAN. Maintenant, il y a aussi des logiques de marché, il y a aussi des intérêts, aussi l'avis des agents et des clubs. » Le sélectionneur a aussi souligné la bonne collaboration qu’il a eu avec le sélectionneur des A’, Hamada Jambay, ce qui lui aurait permis d’avoir un aperçu sur certains joueurs, dont l’attaquant d’Istres, Zaid Amir et le défenseur de, NK Bravo, formé à l’OM, Kenan Toibibou appelés tous les deux pour la première fois en sélection, sous l’ère, Cusin.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC