La Gazette

des Comores

Ligue de football de Ngazidja : Dissolution des commissions juridictionnelles

Ligue de football de Ngazidja : Dissolution des commissions juridictionnelles © : HZK-LGDC

Avant le début de la saison, qui est censée démarrer le 19 octobre prochain en ce qui concerne les clubs de l’élite, le président de la ligue régionale de football de Ngazidja, Kaissane Hassani a mis fin aux travaux des commissions juridictionnelles et disciplinaires de la ligue. Une décision qui a pris tout le monde au dépourvu et qui soulève des questions sur les raisons qui ont poussé le président à prendre une telle décision.


C’est le 21 septembre dernier que la décision a été rendue publique, par une note circulaire (24-16/LFNG/PR, portant dissolution des commissions régionales. « Compte tenu de la réunion tenue en bureau exécutif, le 19 septembre 2024 au siège de la ligue, il est porté à la connaissance des clubs et des différentes instances qu’une restructuration au niveau des différentes commissions régionales va avoir lieu », peut-on lire dans cette note de la ligue régionale. Et cette dernière de citer les commissions concernées : « La commission d’homologation et de discipline, la commission régionale d’appel et la commission régionale de désignation des arbitres ».

Joint par nos soins pour s’expliquer par rapport à cette décision, le président de la ligue nous dit: « Il faut que les gens comprennent que c’est une situation normale dans la vie d’une institution qu’on puisse faire des ajustements après la fin et avant le début d’une nouvelle saison. Cela ne prédit rien du bon ou du mauvais travail de ces commissions, c’est tout bonnement des prorogatives du président ». En disant cela, le président fait-il référence aux dispositions de l’article 145.al 1 qui dispose que « la Commission d’Homologation et des Disciplines et la Commission Régionale d’Appel de la ligue sont nommées par le président de la ligue. La Commission d’Homologation du District est aussi nommée par le président de la ligue, sur proposition du président de district ».

Le président pour démontrer que sa décision n’est pas une forme de sanction, a tenu à remercier les différentes commissions de la ligue pour le travail qu’elles ont battu tout au long de la saison. « Je salue l’engagement et le sérieux que ces différentes commissions ont livré durant toute la saison passée qui démontre encore une fois que nous sommes dans la bonne voie en matière disciplinaire et juridictionnel ». Le président a toutefois rappelé la nécessité des prochaines commissions qui seront mises en place incessamment de respecter les délais pour éviter les encombrements des dossiers. « On nous a fait le reproche d’une absence de célérité au niveau des travaux des commissions, c’est pourquoi nous exhortons ceux qui viendront de respecter les délais pour éviter les suspicions que peuvent engendrer ces genres de retards au niveau de l’opinion et surtout des supporters des clubs ».  

Ce problème de délai a en effet été souligné à maintes reprises la saison dernière. Si la saisine par exemple de la commission d’homologation est de quarante-heure après le match contesté, ladite commission a en principe dix jours (10) pour livrer sa décision et vingt (20) autres jours. « Lorsqu’elle est saisie d’une affaire, la Commission Régionale d’Appel dispose d’un délai de vingt (20) jours pour prendre sa décision et la remettre au secrétariat pour notification et publication »,  pour la commission régionale d’appel. Ce cumul de trente (30) jours avant que le dossier ne passe en recours était parfois dépassé. C’est ce qui a causé beaucoup de retard au niveau des décisions finales. Cette nouvelle saison, sans vouloir s’immiscer dans les travaux des commissions, le président espère que «  les décisions seront rendues dans les temps ».

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.