La Gazette

des Comores

Football : Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer: A Maputo, les Mozambicains ont morcelé (10-3) les ambitions des Comoriens

Football : Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer: A Maputo, les Mozambicains ont morcelé (10-3)  les ambitions des Comoriens © : HZK-LGDC

Espoir de tant de jours, en un jour réduit à néant à la plage Costa do Sol de Maputo. Battus (7-5) par les Mambas à la planète plage de Mitsamiouli, mais apparemment non abattus, les Coelacanthes nourrissaient toujours l'espoir de renverser la situation au retour de ces tours qualificatifs de l'édition 2021 de Beach Soccer = Football de plage. Mais, c'était sans compter sur la résistance et la longue expérience pratique des locaux. A Maputo, le samedi 10 avril 2021, les Comoriens ont vu leurs ambitions partir en éclats (10-3).


Les tours qualificatifs de la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer (2021 Football de plage) sont finis pour les Coelacanthes des Comores. La double défaite subie, aux Comores (7-5), et le week-end à la plage Costa do Sol de Maputo (10-3), les pousse à regagner le bercail par la pointe des pieds. Après un match aller relativement désavantageux, joué à Planète-plage de Mitsamiouli face aux Mambas de Mozambique, l'espoir de renverser la situation était toujours vif. Mais à Maputo, à la plage de Costa do Sol, la manche retour tenue le week-end a tourné au vinaigre. Physiquement défaillant, et sans la moindre expérience du jeu, les Comoriens ont encore lourdement vacillé (10-3). Cette 2e défaite assure la qualification des Mozambicains pour la phase finale.

 

Les tours éliminatoires de cette  Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer avaient mis en lice douze nations. Le Sénégal abritera la phase finale du 13 au 23 mai 2021 si la crise sanitaire est sous contrôle. Huit prétendants au titre se mesureront à Dakar. Classiquement, les équipes nationales du pays hôte (Lions de la Teranga), et de la nation, détentrice du trophée (Pharaons d’Égypte) sont qualifiées d'office.  Les Coelacanthes doivent se ressaisir, sasser et ressasser l'enseignement retenu à Mitsamiouli et à Maputo, avant de savourer la 2e expérience, caractérisée par l'édition 2022. Mais, si entre temps, la Fédération de Football des Comores ne met pas en place des compétitions régulières et soutenues, notamment championnat et coupes, il ne faut pas s’attendre à un miracle.

 

Un championnat et un tournoi international aux Comores

Un match retour laborieux. Une défaite logique d’après le sélectionneur Gerald Guidarini. Le résultat en est aussi de même. « Il n’y a rien à dire tellement qu’on n’était jamais rentré dans ce match. On était dépassé par les événements et on n’a fait que subir les assauts adverses. La défaite est logique » a déclaré le technicien français sur le site de ComorosFootaball269. L’élimination des Comores ne peut pas que seulement se résumer selon lui par ce score. Pour une première participation, c’est une expérience enrichissante. Un apprentissage pour une discipline encore nouvelle dans le pays. « On est déçus mais il faut regarder devant, vers l’avenir et être très fiers de ce qu’on a fait en un mois » a-t-il conclu.

 

Du côté de la fédération, l’institution de Moroni-Oasis envisage de mettre en place un championnat vers le mois de juin. Et ce n’est pas tout. D’après Fahardine Mroivili, Directeur de la Coopération en charge du Beach Soccer et du Futsal, la FFC réfléchit à l’éventualité de créer une compétition internationale qui rassemblera les pays voisins chaque année dans l’archipel. Un moyen d’avoir une équipe nationale toujours en activité et compétitive. Dans la région, le Cosafa espère relancer son tournoi de Beach Soccer en juillet. Les coéquipiers d’Anziz Mansoibou auront peut-être l’occasion de rectifier le tir.

 

BM Gondet

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.