La Gazette

des Comores

Les acteurs demandent la fin des sanctions !

Les acteurs demandent la fin des sanctions ! © : HZK-LGDC

C'est en tout cas le sentiment général qui a prévalu lors d'un point de presse des acteurs du handball tenu à l'Institut national de la Jeunesse et Sports dimanche dernier. Depuis juillet dernier, le monde du handball vit la peur au ventre à cause de la fuite de certains d'entre eux lors d'une sortie à l'île de La Réunion.


L'épisode des athlètes (handballeurs) comoriens qui se sont évaporés dans la nature lors d'une sortie à l'île de La Réunion continue de peser comme une épée de Damoclès au dessus de la tête des acteurs de la discipline. Leur mis au banc justifiée ou compréhensible ne doit pas occulter la question de droit qui dit que chacun est responsable de ses actes et nul ne saurait être puni pour les actes d'autrui. Et pourtant c'est ce qui arrive. Ce malheureux événement qui a amené certaines autorités à toujours pointer du doigt les acteurs du handball, les joueurs en particulier. « Nous vous avons appelé à ce point de presse avec beaucoup de sentiment d'amertume qui nous habite depuis la fuite de nos frères, une fuite qui a complètement mis à terre une discipline pourtant parmi les prometteuses du pays », a démontré d’entrée l'un des conférenciers. Sous sanction depuis, le handball comorien semble à l'arrêt. A sept mois des Jeux des îles, cette situation ne doit pas s'éterniser au risque d'avoir des conséquences ô combien insurmontables, notamment une préparation tronquée pour ce 11ème rendez-vous des athlètes de l’Océan indien.


Rendant hommage aux efforts du ministre de la jeunesse et sports Djaafar Salim Allaoui pour ses efforts inlassable pour l'obtention de plus de 70 visas, ils en appellent à sa magnanimité. « Avant pour l'obtention de visa même pour trois personnes, ça nous a été impossible de les obtenir. Avec l'arrivée du ministre à ce poste, les choses se sont améliorées. C'est pourquoi on appelle à sa générosité pour lever enfin les sanctions qui pèsent sur notre discipline », demandent ceux qui parlaient au nom de tous les handballeurs du pays. Et d’ajouter : « Ces sanctions pèsent énormément sur la discipline, car elles freinent la progression des joueurs dans le fait qu'elles permettent plus à ces derniers de se confronter aux meilleurs de la région. Certes, nous avons nos compétitions au niveau local mais, ça nous prive de sortie à l'extérieur. Dernièrement on devait se rendre à l'île Maurice mais on n’a pas pu à cause de ces sanctions », regrettent-t-il.

 

Peut-être un début de solution est dans l'air, dans la mesure où un rendez-vous avec le ministre a été à l'ordre du jour dans la journée du lundi 16 janvier. « Nous saluons les efforts de nos amis de Ngazidja qui ont pu décrocher un rendez-vous avec le ministre pour qu'on puisse aller lui présenter nos excuses et chercher un début de solution », s'exprime une représentante de l'île de Moheli.


AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.