Prévu au départ se tenir à Moroni, le stage des joueurs locaux s'est transformé en tournée pour le nouveau boss de la sélection comorienne. Trois jours durant, Stefano Cusin a sillonné les îles à la détection des meilleurs joueurs de notre championnat.
« Dans un premier temps c'était de bien connaitre l'équipe, c'est très important quand on entraine une équipe. C'est toujours l'impression d'un pays, connaitre la culture et son environnement direct » s'est expliqué le sélectionneur concernant cette tournée entamée par l'ile d'Anjouan. Très expressif dans sa façon de travailler, le transalpin a trouvé plusieurs motifs de satisfaction lors son périple à la rencontre des joueurs du championnat des Comores.
Une satisfaction qu’il a voulu partager sur la page de la Fédération. « Deuxièmement c'était important d'évaluer les championnats, on a fait des tests physiques, tactiques et techniques pour voir potentiellement s'il y a des joueurs intéressants pour le futur » et de rajouter « je suis assez satisfait dans l'ensemble, il n’y a pas eu de doléances, l'accueil a été chaleureux il y a eu le matériel et tout le monde était à l'heure. S'agissant des bonnes nouvelles, les tests qu'on a fait hier, il y avait quatre joueurs qui avaient des paramètres quand même, non seulement en termes de distance parcouru mais aussi en pourcentage de sprint à 30% sur la distance (10km) parcourue » parlant du test physique à Mwali.
Faut-il rappeler que les stages effectués avec les joueurs locaux rentrent parfaitement dans le cadre des missions assignés au sélectionneur par la FFC, ceci pour permettre de rehausser le niveau du championnat local mais aussi donner une chance aux meilleurs d'avoir la possibilité d'intégrer l'équipe nationale dominée par les expatriés. « L'entraîneur de l'équipe nationale des Comores c'est pas quelqu'un qui est payé pour entrainer 25 joueurs. C'est quelqu'un qui doit apporter quelque chose pour le football local. De deux et c'est une conviction qu'il y a des talents partout en Afrique et aux Comores. Seulement il faut faire des détections sur le terrain pour les découvrir, les entrainer pour leur donner une chance et les faire partir et avoir des joueurs pour le futur. C'est la seule façon d'encourager les clubs à investir, de donner un futur à notre jeunesse » a conclu le sélectionneur.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.