Le 05 janvier 2021, la commission électorale chargée du dépouillement des listes candidates à la présidence de la Fédération de Football des Comores (Ffc), et aux membres du comité exécutif avait rejeté la liste conduite par Mahamoud Aboud : Motif évoqué : son parrainage n'est pas valable. Le mis en cause, se sentant lésé, saisit le Tribunal Arbitral du Sport (Tas). Entouré par deux membres de son staff, il informe le public en conférence de presse, tenue en début de semaine.
Rappelons-nous de la décision n°003-Ce du 05 janvier 2021, relative à la liste candidate conduite par Mahamoud Mohamed Aboud pour les postes du Président de la Ffc et des Membres du comité exécutif. Après dépouillement, la commission électorale déclare que la liste a passé avec succès le contrôle de moralité. Mais le parrainage est estimé « non conforme ». La liste est donc rejetée. En fair-play, et entouré par deux membres de son staff juridique et administratif, soit respectivement Abou Chouaimbou et Madi Mouigni, l'ancien ambassadeur des Comores en Chine et candidat informe en conférence de presse, tenue à Moroni le lundi 7 juin 2021 que le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) a été saisi. Le trio technique attend la suite. « Nous n'avons rien contre la commission électorale, à l'origine de notre éviction. Notre démarche, et la procédure engagée sont classiques, et légitimes », clarifie Aboud Mahamoud.
Le sort du dossier ne prête à aucune confusion. Le juge chargé du dossier à Genève, aurait proposé un dialogue comoro-comorien, en présence d'un médiateur international, dépêché par le Tas. « Hélas, cette sage médiation n'ayant pas été prise en considération, la juridiction arbitrale du sport s'est résolue à traiter le dossier. Personne n’a cru en notre détermination à saisir le Tas. C'est chose faite. On attend la suite », rapporte le principal conférencier Aboud.
Pour information, le Tas traite tous les litiges de toutes les disciplines sportives. Mais, pour cette juridiction internationale, dont le siège est en Suisse, il faut toute une acrobatie financière et administrative. Le Tas a délocalisé ses actions juridiques et techniques. Il a installé des antennes à New York et en Australie. Pour le dossier de Mahamoud, la chambre d'Appel doit siéger pour se prononcer. Mahamoud précise : « Ce jour-là, les deux parties seront convoquées à Genève ».
La presse avait évoqué une intervention de la notabilité pour dissuader Mahamoud et ses colistiers de faire marche arrière. Le candidat à la présidence de la Ffc coupe court : « Pour moi, c'est une information. J'ignore cette démarche. Ce que je peux ajouter, la tempête dans un verre d'eau se transforme en cyclone ».
Gondet Bm
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC