Les performances du Beach-Soccer comorien commencent à apporter leurs fruits. Inconnue il y a quatre ans, le football de plage commence peu à peu son enracinement dans le sport. Apres la coupe Arabe dernièrement, la discipline est invitée aux jeux africains des plages en juin prochain en Tunisie.
« L’ACNOA profite de l’occasion pour vous souhaiter une fois de plus une bonne et heureuse année à tous. Comme vous le savez, les deuxièmes jeux Africains de plage auront lieu à Hammamet du 24 au 30 juin 2023 » a-t-on lu dans un courrier envoyé par l’Associations des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique au Comité olympique des Comores. Depuis, les dates des jeux ont été avancées du 20 au 30 juin.
Treize disciplines seront au rendez-vous dont le Beach-Soccer. C’est cette dernière discipline qui verra la participation d’une délégation comorienne. Les progrès enregistrés ces dernières années surtout lors de la dernière UAFA-CUP ont convaincu les organisateurs à inviter l’équipe comorienne lors de ces deuxièmes jeux africains de plage qui se tiendront en Tunisie particulièrement à Hammamet, une station balnéaire. « Nous avons l’honneur d’inviter tous les CNO africains à prendre les dispositions nécessaires pour participer à ce grand rendez-vous sportif à l’échelle du continent », selon toujours la lettre d’invitation.
Si les Comores arrivent à participer à ce deuxième rendez-vous continental, ça sera l’occasion de tenter d’obtenir une qualification pour la World Beach Games deuxième du nom qui se tiendra à Bali en Indonésie du 6 au 12 aout 2023. En tout cas, c’est une aubaine pour l’équipe nationale des Comores de pouvoir se confronter aux meilleurs nations du continent. Composée en majorité de joueurs locaux, l’équipe comorienne a montré des bons signes lors de la coupe arabe qui laissent présager un bon avenir de la discipline surtout si les techniciens acceptent de donner plus de chances aux joueurs locaux qui n’ont pas du tout démérité lors de ce rendez-vous arabe.
Le développement du Beach-Soccer passe aussi par l’organisation de compétitions régulières qui permettront aux joueurs de garder des performances régulières et être compétitifs en temps voulus. Quel sera le choix du sélectionneur si participation il y’a. Reconduirait-il le même effectif, ou il privilégiera une sélection typiquement locale afin d’inciter ceux qui hésitent à s’engager dans le football de sable.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.