La Gazette

des Comores

La sorcellerie une affaire qui marche dans le football !

La sorcellerie une affaire qui marche dans le football ! © : HZK-LGDC

Le football comorien a toujours rimé avec sorcellerie, à Ngazidja plus qu'ailleurs. Ces derniers temps, le phénomène dépasse l'entendement jusqu'à faire dire à un célèbre président de club, « vaut mieux avoir un bon sorcier qu'un bon joueur ». Cette formule restée célèbre.


Il y a moins de deux semaines, le champion de Comores en titre Djabal FC s'est vu retirer deux points au classement après avoir été jugé coupable de pratique de sorcellerie dans son match contre Etoile des Comores. En effet, le gardien remplaçant de Djabal FC le bien nommé, Taoufik Abdouroihim aurait été surpris en possession d'une pièce métallique (Bwara) assimilée à de la sorcellerie. C'est pourquoi la Commission d'Homologation et de Discipline de la ligue décide que « le nommé Taoufik Abdouroihim n°30 de l'équipe FC Djabal écope d’une suspension de trois matchs et d'une amende de vingt-cinq mille francs (25 000 FC) ». Et la Commission de continuer : « Pour FC Djabal : un retrait de deux points au classement général avec une amende de cent mille francs comoriens (100 000 FC) ».

 

Pour prendre cette décision, la CHD s'est appuyée apparemment sur les dispositions de l'article 307 al.a. « Pour le joueur et le responsable de club : une suspension de trois (3) matchs et une amende de vingt-cinq mille francs comoriens (25 000kmf) et celui de l'al.c pour le club du fautif : un retrait de deux (2) points au classement général pour les matchs de championnat et la perte du match par forfait pour les matchs à élimination directe. La sanction du club sera assortie d'une amende de cent mille francs comoriens (100 000kmf) ».

 

Pas plus tard que lors de la cinquième journée, un incident lié à ces pratiques de sorcellerie a émaillé la rencontre entre Volcan Club et Atomic Ngome de Ntsudjini. Si les faits ne sont pas encore avérés, le club de Ntsudjini a saisi les instances pour avoir gain de cause. « Par le présent courrier, le club Atomic Ngome de Ntsoudjini vient auprès de votre bienveillance avec cette lettre pour appuyer notre réserve technique contre la présence de la sorcellerie pendant le match entre Atomic Ngome de Ntsoudjini et Volcan Club de Moroni » en s'adressant à la Commission d'Homologation et de Discipline de la ligue de Ngazidja.

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.