Les athlètes se sont envolés vendredi dernier pour Nouakchott, capitale de la Mauritanie pour le 10e rendez-vous des boulistes du continent africain. Une centaine d’athlètes venus du continent vont se faire face sur les épreuves classiques de la pétanque.
Du tir de précision, au jeu individuel en passant par le jeu en double ou encore les triplettes, les Comores seront bel et bien au rendez-vous, car représentées par une équipe très ambitieuse, emmenée par le coach, Fahadi Athoumani, communément appelée, Elbak. Une participation qui a été rendue possible, grâce aux efforts du ministre de la jeunesse et sports, qui a mobilisé tout son cabinet pour cette occasion. Au-delà de cette participation, la présence des athlètes comoriens symbolise une certaine renaissance de la boule comorienne grâce à l’engagement personnel du ministre Mohamed El-Had Houmadi. « Vous imaginez, c’est la première fois depuis 2006, qu’une délégation de la pétanque comorienne voyage au complet », nous a confié Fahadi Athoumani, l’entraîneur de l’équipe.
Cette année-là, Dylan Rocher, multiple champion du monde, faisait ses débuts internationaux en devenant champion du monde du tir de précision à seulement 14 ans. Pour ce rendez-vous mauritanien, l’équipe est composée de huit membres. Le chef de la délégation, un représentant du ministère, le directeur technique national, un entraîneur et quatre athlètes. Reçus par le ministre dans la matinée du vendredi, juste avant leur départ, les membres de de la délégation ont exprimé leur reconnaissance à l’image du président de la Fédération, Dr Nizar Ahamada Saïd chef de délégation. « Nous sommes venus ici exprimer notre reconnaissance à l’endroit du ministre pour les efforts consentis pour permettre à notre délégation de faire le voyage ». Et ce dernier de continuer : « Nous allons à Nouakchott pour défendre les couleurs nationales et essayer de revenir, voire dépasser notre meilleur classement de cinquième nation au monde, que nous avons perdus après avoir raté les compétitions du Maroc et de Dijon. Après avoir brillamment décrochée une cinquième place au championnat du monde de Cotonou au Bénin en 2023, l’équipe des Comores a dû déclarer forfait faute de moyens, lors du rendez-vous de Dijon, et de l’Open du Sahara du 5 au 6 janvier 2025 à El Ouatia.
Lors de cette compétition, les athlètes comoriens vont participer au tournoi de qualification pour les championnats du monde avec trois boulistes, au concours de tir de précision, à la doublette, et au concours de tête à tête. Le ministre a tenu de son côté à souhaiter bonne chance à la délégation. « Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour faire des discours, ce temps-là viendra quand vous nous aurez remmené les médailles. Nous sommes là pour vous souhaiter bonne chance et montrer encore une fois, l’engagement du gouvernement et du chef de l’Etat d’accompagner la jeunesse dans la perspective des jeux des îles de 2027, que notre pays va organiser ». Pour rappel, la compétition se tient du 23 au 28 novembre à Nouakchott, en Mauritanie. Composition de la délégation comorienne : Nizar Ahamada Saïd, chef de la délégation, Noussoufi Saïd, du Ministère des Sports, Mohamed Elarif, Directeur Technique National, Fahad Athoumani, coach Nourdine Ahamada Issa, Maoulida Mhamadi Zaidou, Djanfar Youssouf, Zaid Ali Moindjie
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC