La Gazette

des Comores

La boxe anglaise continue son implantation

La boxe anglaise continue son implantation © : HZK-LGDC

Ce n’est un secret pour personne, les dirigeants de la boxe comorienne veulent faire de leur discipline, une référence au même titre que le football dans le sport comorien. Depuis plus d’une année, ils ne cessent de nouer des partenariats dans l’objectif de multiplier le nombre de pratiquants de la boxe, mais aussi permettre à toutes les couches de la société d’avoir accès à ce sport.


Le sport est un vecteur associatif qui unit les différentes couches de la société. La Fédération Comorienne de Boxe sait plus que n’importe qui, que l’éclosion d’un sport quel qu’il soit doit passer par les enfants, et quoi de mieux que les gamins qui sont en milieu scolaire. Comme il avait promis peu de temps après avoir été élu à la tête de la boxe comorienne, Mohamed Abdou Mbechezi veut impliquer un peu plus la gente féminine dans la pratique de la boxe.

Apres plusieurs mois de réflexion et de travail, la FCB s’est enfin mis au travail en engageant un dialogue avec des responsables du ministère de l’éducation. « Dans le cadre du projet de boxe éducative et féminine en milieu scolaire, le Secrétaire général de la FCB, Ahmed Bacar, et le Directeur de la politique et des programmes au ministère de l'Éducation nationale, M. Boinaheri Halidi, ont rencontré ce mercredi les directeurs des établissements scolaires publics de Coulée 2, Sans Fil et Fundi Said Mnemoi Application respectivement Mr Ibrahim Abdou, Mme Hayati Soibaha et Mariama Mze Ali », lit-on dans une publication de la FCB.

Selon la FCB, le but de ces rencontres était d'abord de leur présenter ledit projet, puis de convenir d'un calendrier de lancement des ateliers de formation aux élèves dans leurs établissements respectifs mais aussi d’étudier ensemble la faisabilité de faire introduire la boxe dans le milieu scolaire et plus particulièrement pour la pratique des jeunes filles. En tout cas, le projet d’étendre la boxe aux écoles a été bien accueilli par les chefs. « Les Directeurs de ces établissements ont bien accueilli le projet et ont manifesté leur intérêt à l'accueillir. Ils ont également remercié l'ambassade de France pour avoir soutenu ce projet », poursuit-il.  Faut-il rappeler que ce projet concerne en tout, cinquante sept (57) établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire.

Cette volonté d’expansion ne se limite pas que dans le monde scolaire, la FCB travaille aussi avec les communautés villageoises. « L'école de boxe de Samba Club est le fruit d'un partenariat entre la FCB, le Club de Boxe de Samba et notre sponsor officiel la société de téléphonie mobile », comme ce qui a été fait le 25 février dernier dans la localité de Samba dans la région d’Itsandra.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.