De hautes personnalités politiques et sportives ont pris part à la liesse populaire, comptant pour la commémoration de la Journée Olympique, animée le week-end au complexe omnisports de Maluzini. Mesures sanitaires obligent, sur les 18 fédérations sportives opérationnelles huit seulement, renforcées par une communauté éducative limitée et un groupe de danses traditionnelles, ont partagé l'ambiance.
Pour l'édition 2021, organisée en pleine crise sanitaire, seuls le Badminton, la Boxe, le Cyclisme, le football féminin, le Judo, la Lutte, la Pétanque, le Tennis de table ont partagé la grande ambiance dominicale. « C'est surprenant, la discipline qui fait la fierté de la nation par la moisson des médailles (Or, Argent et Bronze) qu'elle rapporte a été marginalisée, au lieu de l'encourager. De plus, l'athlétisme est une discipline phare du Comité International Olympique », regrette un sympathisant de la discipline qui requiert l'anonymat pour échapper à une éventuelle sanction.
Universellement, la célébration de la Journée Olympique c'est le 23 juin. La présence des jeunes scolaires a contraint les organisateurs, entre autres Aboud Hilmy, Ali Papa, Daoud le sprinter, Faïka Mahamoud, Hassan Madi, à retenir le week-end pour l'animation. Le regroupement sportif dominical étant plus distractif et fraternel que concurrentiel. Le slogan retenu, c'est ''bouger, apprendre et découvrir, au lieu de « Citius (plus vite), fortius (plus fort) et altius (plus haut) », un slogan très cher au pionnier de l'Olympisme moderne, Pierre de Coubertin.
Le coordinateur du jeu de Pétanque, Dudu El-Anrif salue l'initiative. « C'est une belle opportunité pour les jeunes sportives et sportifs de dégourdir les muscles, de se distraire et de connaître les autres. Nous avons jugé agréable de retenir des gamins et des adolescents. Les compétitions organisées ce dimanche 27 juin 2021 se limitent à la démonstration. Et tout se passe bien », dit-il.
Le coup d'envoi des activités a été lancé par l'entrée des cyclistes et des coureurs, qui a suscité un assourdissant applaudissement. Les autres disciplines sportives individuelles et collectives ont suivi la cadence. Mohamed Saïd Hassan, médaillé d'Or en tennis de table, et d'Argent en Pétanque en 2011, à l'occasion des Jeux handisportifs de l'Océan indien, tenus à Moroni encadre le ping-pong. Il nous livre son appréciation. « Aucun problème. Les jeunes s'amusent bien. Certains ont des talents. Je suis bien fasciné. C'est un réservoir de grands compétiteurs », indique-t-il.
Le président Azali Assoumani a rendu un grand hommage aux diverses démonstrations. Dans son allocution de clôture, il rassure la communauté sportive de la bienveillance des autorités nationales. « Je suis conscient de la nécessité d’accompagner le sport. Je suis moi-même sportif. Faites des efforts. Imitez les Coelacanthes, devenus vitrines de la nation », déclare le chef de l’Etat. Le patron du Comité Olympique plaide pour un soutien adéquat à toutes les disciplines sportives opérationnelles. « Développer le sport, c'est élaborer une feuille de route, et se fixer des objectifs. Aujourd'hui, la priorité du comité olympique c'est de préparer des athlètes crédibles, combatifs et conquérants. Nous comptons multiplier les médailles aux Jeux des îles de Madagascar, prévus en 2023 », rappelle-t-il.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC