Six Comoriens ont pris part vendredi sur la Seine, à Paris, à la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
Paris 2024 est en cours depuis samedi matin, après la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu vendredi 26 juillet dans la capitale française, L'évènement s'est déroulé sur la Seine, à quelques mètres de la Tour Eiffel, au cœur de Paris, en France. Plus de 204 pays ont défilé durant la cérémonie d'ouverture parmi lesquels les Comores. Ils ont été six personnes à représenter le pays à cette historique cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024. « Nous avons assuré une belle ambiance lors de notre passage. Nous avons été quatre athlètes et deux officiels », a déclaré le nageur Hassane Hadji, peu après la cérémonie d'ouverture. Ils ont défilé sur un petit bateau sur la Seine les athlètes, Andy Barat, Hachim Maaroufou, Hassane Hadji et la porte-drapeau, Maesha Saadi, la benjamine du groupe. A seulement 17 ans, la nageuse Franco-comorienne va participer du 26 juillet au 11 août à ses premiers Jeux olympiques,
Lors de la cérémonie, la vasque des jeux a été allumée par le triple champion olympique, Teddy Riner, avec la triple championne olympique, Marie-José Pérec. Cela après un spectacle riche en couleur et son, et le show de la star canadienne Celine Dion. Plusieurs stars mondiales, sportives et culturelles, ont assuré le relais de la flamme olympique vers le jardin des Tuileries où a été placée la vasque olympique.
Pour les Comores, sa délégation a été conduite par Madiane Mohamed Issa et Ali Mohamed Papa sur la Seine. Sur la tribune officielle, il y avait le président de la République, Azali Assoumani, et son homologue français, Emanuel Macron. Le président du comité olympique des Comores, et gouverneur de l'île de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed a honoré de sa présence la cérémonie. Avant le défilé de la délégation comorienne, il l'a rendue visite et l'a conseillée de « participer à la compétition avec plaisir ». Il a insisté sur les objectifs du COSIC. « Nous n'attendons pas de médailles, mais nous souhaitons vous voir faire des belles performances. C'est important pour nous et pour vos fédérations ». Les Jeux olympiques ont officiellement démarré avant-hier, samedi, mais verront les Comores entrer en compétition cette semaine. Les quatre athlètes nationaux vont compétitir en natation, athlétisme et Canoë-kayak. Nous allons revenir sur leurs programmes dans nos prochaines éditions.
Oustadh Padre depuis Paris
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.