La Gazette

des Comores

JO de Paris 2024 : Maesha Saadi, objectif pleinement atteint

JO de Paris 2024 :	Maesha Saadi, objectif pleinement atteint © : HZK-LGDC

Elle est l’athlète comorien de sexe féminin à être descendu pour la première fois sous les trente secondes dans le 50m nage libre en grand bassin. La jeune nageuse qui avait un chrono de 35s obtenu à Budapest en Hongrie, lors du dernier championnat du monde a explosé son propre marque pour rentrer dans le club des athlètes en dessous des trente secondes. Une performance remarquable, vu son âge et son entrée tardive dans la natation.


Placée à la ligne dos numéro huit, la nageuse comorienne a créé la surprise en gagnant sa série, une première pour un athlète comorien dans l’histoire des jeux olympiques. Si cette première place ne lui a pas permis de se qualifier pour les tours suivants, elle démontre néanmoins les progrès que la jeune athlète de 17 ans réalisés depuis son départ pour la France ou elle s’entraine auprès de Marc-Olivier Froger au club Vienne Condrieu Olympique dans la région lyonnaise. Bénéficiant d’une bourse olympique obtenue grâce au Comité Olympique et Sportifs des Iles Comores, Maesha évolue désormais dans les meilleurs conditions de préparation tout en poursuivant ses études où elle vient d’obtenir un bac français en classe de première générale.

La première place de sa série était clairement un objectif que la jeune athlète s’était fixée. « Il y avait deux objectifs clairement énoncés. Un depuis longtemps, celui de descendre sous les 30 secondes au 50m nage libre, sachant que son record personnel jusque là était de 30’’96 », s’est réjoui son entraineur. Et ce dernier de citer le deuxième objectif que le staff s’était fixé. « Quand on a vu la composition des séries, l’objectif était de remporter la série, c’est ce qu’elle a fait brillamment en 29’’60. » Et sa mère, Bérengère Bardin de rajouter : « Elle a amélioré son record personnel réalisé il y a 7 mois, d’une seconde et 36 centièmes. Une progression remarquable pour cette nageuse qui n’a que 2 ans d’entrainement derrière elle. »

Très satisfaite de sa performance, la nageuse comorienne nous a confié à chaud ses premières impressions. « Ma course de ce matin s’est bien passée, j’ai réussi à atteindre mon objectif qui était de passer sous les 30 secondes. » Et de nous donner des explications sur le déroulé de la course : « Je suis partie plus vite que d’habitude et j’ai réussi à maintenir à peu près jusqu’à la fin. Quand je suis arrivée, je n’ai pas vu mon temps, mais après j’ai réalisé.»

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.