La Gazette

des Comores

JIOI 2027 Les Comores dans le bon tempo

JIOI 2027 Les Comores dans le bon tempo © : HZK-LGDC

Ce n’est un secret pour personne. Le gouvernement comorien met un point d’honneur à pouvoir accueillir les 12e jeux des iles de l’océan indien. Une volonté qui revient comme un leitmotiv dans la phraséologie des membres du gouvernement et le ministre de la jeunesse et sports en particulier, Djaanfar Salim Allaoui. Depuis qu’il a reçu le drapeau des jeux à Antananarivo, il ne rêve que d’une chose, les jeux.


Le président Azali Assoumani ne souhaite qu’une chose, être le premier chef d’Etat comorien à pouvoir organiser la plus grande fête sportive de la rive sud de l’océan indien. Pouvoir accueillir les cinq nations (Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles, Maldives) serait un accomplissement pour celui qui va entamer à partir du 26 mai prochain ce qui apparait au regard de la constitution comme étant son dernier mandat à la tête du pays. Une sortie qui sera plus qu’honorable pour le recordman de longévité à la tête du pays (20 ans, 26 mai 2029).

Dans cette perspective de l’organisation des jeux une mission du Conseil International des Jeux est attendue dans nos murs pour les dernières recommandations avant le début des travaux. « Une mission du CIJ (Conseil International des Jeux) est attendue à Moroni du 13 au 14 février prochain » apprend-on sur une publication du Comité Olympique et Sportif des Iles Comores. Cette visite est un passage obligé pour tout pays qui a la prétention de vouloir organiser des jeux d’une telle dimension.

Outre, le gouvernement comorien, cette délégation sera reçue par son homologue comorien, à savoir la Commission d’Organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien (COJI) dirigé par le ministre des sports et le président du COSIC. « Elle sera accueillie par le COJI (Commission d'Organisation des Jeux des Îles de l'Océan Indien) et l'Etat comorien pour lancer les premiers travaux techniques de l'organisation des Jeux des Îles 2027 aux Comores. « En cas de succès donc de cette mission, les travaux de construction des infrastructures sportives devront commencer. »

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.