La Gazette

des Comores

JIOI 2027 : « Nous sommes avec vous »

JIOI 2027 : « Nous sommes avec vous » © : HZK-LGDC

Si ce n'est pas un accord, ça y ressemble. Ces mots sont ceux du président du CIJ, Phillip Hao Thyn Voon lors de l’ouverture vendredi dernier de ses travaux avec tous les acteurs comoriens concernés par l’organisation des douzièmes jeux des îles de l’océan indien. Des mots qui raisonnent surtout comme un encouragement mais aussi une volonté du Comité International des Jeux (CIJ) de voir enfin les Comores organiser cette grande fête régionale du sport et de la culture.


Phillip Hao Thyn Voon, voulait certainement clarifier la position du CIJ face aux doutes de la partie comorienne de se voir ravir ces jeux par un autre pays. « Nous tous nous allons nous réunir pour organiser ces jeux. Nous vous montrerons pendant votre séjour que ce n'est plus un rêve, et que ça n’ira pas dans un autre pays », souligne le président du COJI-COMORES, Mohamed Issimaila. Une façon pour lui de démontrer l’engagement et la détermination des autorités locales à organiser ces jeux.

Si la majorité des comoriens pour ne pas dire tous, voudraient voir ces jeux se tenir pour la première fois dans notre pays, des doutes persistent eu égard du manque de presque tout, en matière d’organisation. Des doutes que le président du COJI-COMORES comprend, mais qu’il voudrait dissiper par les actions. « Certains ont raison de douter de notre capacité à organiser ces jeux. Nous, nous avons le droit et le devoir de les décevoir ». Et lui de saluer la confiance que le CIJ a fait aux Comores : « Vous avez fait confiance à l’État comoriens et tous les comoriens. »

De son côté, le président du CIJ, qui conduisait la délégation des présidents des Comités nationaux olympiques (CNO) a tenu à remercier les comoriens de leur accueil : « Avant tout, je dois vous remercier pour votre accueil chaleureux. » Et ce dernier de rajouter : « Vraiment je vois que les Comores veulent organiser ces jeux, il n’y a pas de doute. Le CIJ va vous mener vers le plus haut niveau. » Des paroles qui rassurent, et qui traduisent une vraie volonté de l’instance d’accompagner les Comores dans cette première organisation des jeux des îles. « C'est vrai que c'est vos premiers jeux et je voudrais que ça soit vraiment un succès. »

Après la rencontre qui s’est déroulée à l’hôtel Itsandra, la délégation du CIJ accompagnée des acteurs locaux se sont rendus dans le site de Handawa pour constater l’état d’avancement du terrassement du site qui va abriter le village des jeux. Par la suite, toute la délégation s’est rendue à Mitsoudje pour voir le site de la future piscine olympique. Si jusqu'à maintenant aucun bâtiment n’est encore sorti de terre, la volonté des autorités comoriennes est indéniable pour la réussite de ces jeux. Croisons les doigts.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.