La Gazette

des Comores

Jeux Olympiques: Un kayakiste comorien aux JO de Paris 2024

Jeux Olympiques:  Un kayakiste comorien aux JO de Paris 2024 © : HZK-LGDC

Sans même une Fédération, les Comores seront représenté aux prochains jeux olympiques de Paris 2024 par un Kayakiste. Un sport quasiment inconnu au pays mais, qui regorge de plusieurs dizaines de millier de pratiquants de par le monde. Discipline olympique depuis 1936, c’est l’un des sports les plus suivis lors des jeux olympiques d’été tous les quatre ans.


C’est donc Andy Barat un franco-comorien qui va représenter les Comores dans cette discipline lors des jeux olympiques de Paris. « Andy Barat est un athlète comorien, spécialiste kayak slalom. De père comorien, originaire de Ndzouani, et de mère française, Andy Barat évoluait dans le club de canoë-kayak de Clisson en France où il a appris les bases de ce sport ». Une réelle satisfaction pour cet originaire de Mutsamudu qui a l’occasion de faire briller le pays d’origine de son père. « Représenter mon pays paternel, les Comores, est une évidence car, j'ai déjà servi la France pour m'avoir engagé dans l'armée pendant quatre ans. Je me disais dans ma tête que je dois faire briller les Comores à travers le sport » dit-il.

Agé de vingt-six (26) ans, Andy Barat a débuté la pratique du kayak très tôt. Auparavant, il avait déjà représenté le pays dans des compétitions internationales. « Avant de se qualifier pour les JO 2024, Andy Barat a représenté les Comores à la Coupe du Monde Tacen 2023 en Slovénie, La Seu de Urgel 2023 en Espagne et à Vaires sur Marne 2023 en France »  peut-on lire sur le site du comité olympique comorien.

Toujours en 2023, Andy Barat avait participé à plusieurs compétitions dont les championnats dont les championnats du monde de canoë-kayak à Londres au Royaume-Uni. Vice-champion d’Afrique de canoë-slalom, Andy Barat va essayer de franchir un autre palier de sa carrière et honorer un peu plus le drapeau comorien. « Il a également porté les couleurs comoriennes aux Championnats du Monde Londres 2023 en Angleterre, et à la Coupe du Monde Augsbourg 2023 en Allemagne, Prague 2023 en République Tchèque ».

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.