La Gazette

des Comores

Jeux des îles 2027 : Comores-Réunion, un partenariat pour les JIOI

Jeux des îles 2027 : Comores-Réunion, un partenariat pour les JIOI © : HZK-LGDC

Dans moins deux ans, et deux ans avant la fin de son second et dernier mandat, le président Azali Assoumani voudra accueillir ses pairs à Moroni, pour ce qui restera le plus gros événement jamais organisé sur le sol comorien. Pour en arriver à un tel résultat des efforts doivent être consentis de part et d’autre pour éviter un énième rendez-vous manqué pour les Comores avec l’histoire des jeux des îles.


Mardi dernier, le COJI-Comores et le département de La Réunion ont tenu une conférence de presse pour annoncer le renforcement de la coopération en vue de l’organisation des prochains jeux des îles : « La Réunion et les Comores renforcent leur coopération autour des Jeux des Îles 2027 aux Comores » lit-on dans une publication du Comité d’Organisation des Jeux des Îles (COJI) Comores 2027. Cette rencontre avec la presse nationale, s’est ténue à l’issue d’une visite de deux jours de Mme Patricia Profil, conseillère régionale de La Réunion chargée de la coopération et des sports, qui a rencontré differentes autorités du pays, dont le président du COJI-Comores. « Cette rencontre a permis de réaffirmer les engagements des deux territoires en vue de la 12ᵉ édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI). »

 

Durant son intervention le président du COJI, M. Mohamed Issimaila, a réaffirmé le caractère quasi-existentiel pour les Comores d’organiser ces jeux. A en croire Mr Jeux, l’organisation de ces jeux revêt des enjeux multidimensionnels. « Des enjeux diplomatiques, économiques et socio-politiques, avant d’être sportifs ». Et ce dernier d’évoquer même « le point de non-retour » en soulignant la volonté du pays, du chef de l’Etat en particulier d’organiser ces 12e olympiades en faveur de la jeunesse de l’Ocean Indien. Pour la réussite pleine et entière de ces jeux, le président du COJI a appelé à la solidarité des pays de la region afin qu’ils s’engagent sans exception à participer aux jeux.

 

De son coté, Mme Patricia Profil, tout en saluant l’accueil qui lui a été réservé, a expliqué le sens de sa visite, inscrite dans la continuité des liens historiques et humains entre La Réunion et les Comores », en s’inspirant de la Charte des jeux qui met en avant « les valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité qui s’imposent à tous les membres ». Elle a également réaffirmé la disponibilité de La Réunion à accompagner les Comores dans ce « formidable défi ». Un baume au cœur pour le COJI et les autorités comoriennes, en quête de partenaires sûrs pour les accompagner dans cette organisation des 12e jeux de la region.

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.