La Gazette

des Comores

Jeux des Iles de 2027 : Vers un report des dates, pour l’ouverture des jeux

Jeux des Iles de 2027 : Vers un report des dates, pour l’ouverture des jeux © : HZK-LGDC

En visite actuellement aux Comores, le Comité International des Jeux (CIJ), en a profité pour mener des discussions avec le pays hôte des jeux, et les différentes instances (Comité Nationaux Olympiques), sur les dates des prochains jeux, les 12e du nom. Prévus au départ entre fin août et début septembre 2027, les dates seront sûrement ajustées pour permettre de trouver un point d’équilibre entre toutes les délégations, notamment celle de l’île la Réunion.


« Concernant les dates, ce n’est pas que l’on ne veut pas venir, mais effectivement il sera compliqué pour nous de nous déplacer aux Comores à ces dates-là. Beaucoup de nos jeunes auront déjà fait leur rentrée scolaire, et aussi des entraîneurs, des athlètes qui sont professeurs, qui auront fait leur rentrée scolaire ; il sera très difficile de libérer tout le monde », s’est confié à nos confrères du Quotidien de la Réunion, Johan Guillou, président du Cros, le comité olympique régional de l’île de La Réunion. Une volonté réunionnaise, qui ne semble pas être du goût de tout le monde, surtout que les dates proposées, semblent coïncider elles aussi avec un autre moment important du calendrier sportif mondial. « De leur côté, certains pays membres estimaient qu’avec leur participation aux Xes Jeux de la Francophonie (23 juillet au 1er août à Erevan en Arménie), la proposition du Cros Réunion d’avancer les Jeux des îles fin juillet-début août n’était pas conciliable avec leur propre calendrier sportif », rapporte toujours le Quotidien de la Réunion. 

De son côté, le patron du sport comorien, Ibrahim Mohamed Mze, en vieux renard qu’il est, semble privilégier la voie du dialogue plutôt qu’à celle de la confrontation. « On va tâcher de couper la poire en deux, trouver un compromis sur les dates ». En réalité, la position du Cros, aux yeux de bon nombre d’observateurs relève beaucoup plus d’un casus belli, que d’une revendication de bonne foi. Et l’histoire récente des jeux, est là pour nous le rappeler. A une journée près, les derniers jeux à Madagascar en 2023, se sont tenus dans la même période (24 août-3 septembre) et ça n’a pas fait l’objet d’un quelconque désistement, La Réunion avait d’ailleurs fini troisième au classement, avec 244 médailles. 

Les délégations ont donc jusqu’au mois de mai pour proposer des dates, qui feront le sujet d’un arbitrage pour sortir les dates idoines. « Chaque délégation doit en effet faire parvenir d’ici là la quantité d’athlètes qui effectueront le déplacement aux Comores en 2027. En fonction de cela, des arbitrages seront faits », poursuit Le Quotidien de la Réunion. En attendant, le CIJ, qui est actuellement en visite de travail sur place, a donné une conférence de presse dans un hôtel de la place pour donner ses impressions sur l’avancement des chantiers et le sérieux du dossier comorien. 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.