La Gazette

des Comores

Jeux des Iles 2027 : Le comité d’organisation des jeux enfin nommé

Jeux des Iles 2027 : Le comité d’organisation des jeux enfin nommé © : HZK-LGDC

Le chef de l’Etat a finalement entendu le cri des sportifs comoriens inquiets, de l’évolution du dossier de l’organisation des jeux des îles de l’océan indien en 2027 aux Comores. Une cérémonie a été organisée au palais présidentiel dans la matinée de ce jeudi 21 novembre pour la nomination du comité d’organisation, et du président qui sera chargé de conduire les travaux d’organisation desdits jeux.


« Il est créé un comité d’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien, Comores 2027 (COJI-Comores 2027), chargé de la préparation, de la coordination et de la supervision de l’ensemble des activités liées à l’organisation des Jeux des Iles de l’Océan Indien prévus en 2027 aux Comores », lit-on dans le décret n°24-174/PR portant création du comité d’organisation des Jeux. Lors de cette cérémonie, en présence de la ministre de la jeunesse et sports, Inayati Sidi, du secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali, et des dirigeants du mouvement olympique des Comores (COSIC), le chef de l’Etat, Azali Assoumani a fait appel à la mobilisation générale des forces vives de la nation pour faire de ce rendez-vous une réussite. « Je voudrais faire appel à toutes les comoriennes, et à tous les comoriens du pays, et de l’extérieur, pour que chacun apporte sa pierre dans la réussite de cet évènement », a en substance tenu à dire le président de la République.

Et le président de renchérir sur le sentiment de fierté que cette organisation peut apporter sur la population comorienne. « Cet évènement fera la fierté de ce pays, et j’ose espérer que ça sera une réussite ». En marge de cette cérémonie, le président a aussi signé un autre décret, portant nomination du président du comité d’organisation. « Le conseiller du président de l’Union des Comores, Monsieur Mohamed Issimaila est nommé président du comité d’organisation des jeux des iles de l’océan indien, Comores 2027 ». Sitôt nommé, l’intéressé à témoigné sa reconnaissance envers le chef de l’Etat pour cette confiance qu’il placé en lui. « Je remercie le président de m’avoir choisi parmi tant d’autres, peut être meilleurs que moi. Je ferai mon possible pour que nous réussissions dans notre mission ».

Le président du COJI-Comores 2027 est la seule autorité responsable de la préparation et de l’organisation des Jeux (art.10), il a rang de ministre et jouit des mêmes avantages et droits accordés aux ministres et dispose d’un cabinet (art.9) », lit-on dans le décret en date du 21 novembre 2024. La cérémonie de signature qui a eu lieu hier au palais de Beit-salam montre si besoin était, la volonté du chef de l’Etat de rattraper le temps perdu mais, aussi d’impulser une nouvelle dynamique dans l’organisation de ces jeux attendus depuis plus de 30 ans. Désormais en ordre de bataille, le comité d’organisation doit se mettre déjà au travail en attendant la réunion du comité international des jeux qui doit se réunir en décembre pour lancer le compte à rebours des jeux.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.